Crise du lait : un accord a été trouvé avec Lactalis

  • A
  • A
Crise du lait : un accord a été trouvé avec Lactalis
Des agriculteurs prennent la parole pour défendre leur métier@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

Après plusieurs jours de négociations, un accord a été trouvé entre les producteurs de lait et Lactalis.

Les organisations de producteurs de lait ont annoncé mardi à la mi-journée qu'un accord a été trouvé avec la société Lactalis, après trois jours d'âpres négociations sur le prix du lait.

Trois sessions pour trouver un terrain d'entente. C'est lors de la troisième session de négociations que l'accord a été trouvé. La réunion a débuté peu après 07h00 à la préfecture de la Mayenne, à Laval, en présence de trois représentants de Lactalis, cinq représentants des producteurs et le préfet de la Mayenne, Frédéric Veaux. L'accord avec Lactalis fixe le prix de la tonne de lait à "290 euros en moyenne", a précisé Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre. Cet accord a été obtenu après une semaine de conflit au cours de laquelle les syndicats de producteurs s'en sont pris à différents sites et à l'image de marque du numéro un mondial des produits laitiers.

Manuel Valls a aussitôt salué "une sortie de crise positive pour le secteur laitier" sur son compte Twitter.



Les agriculteurs avaient durci leurs manifestations. Après l'échec des négociations entamées jeudi à la Maison du Lait à Paris puis vendredi à Laval, de nouveaux échanges "off" avaient eu lieu et avaient permis "de penser que ça va être nettement mieux dans les propositions", a déclaré Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre, avant le début de la réunion. "Je crois que Lactalis, c'est une société internationale qui a magnifiquement réussi et qui se trouve confrontée à un problème de prix du lait dans le monde. Et donc on a des producteurs français qui malheureusement ont des charges de coût du travail élevées", a considéré mardi le patron du Medef Pierre Gattaz sur Europe 1.

Retrouvez les principaux chiffres de cette crise en infographie :