Connected Cycle : une pédale connectée contre le vol de vélo

  • A
  • A
Connected Cycle : une pédale connectée contre le vol de vélo
La start-up Connected Cycle commercialisera sa pédale connectée fin 2016.@ ROBYN BECK / AFP
Partagez sur :

La start-up française Connected Cycle a imaginé une pédale intégrant un capteur GPS pour retrouver son vélo en cas de vol.

Un moyen de ne plus jamais perdre son vélo, même en cas de vol. La start-up française Connected Cycle a développé une pédale connectée intégrant un GPS pour suivre sa localisation en temps réel, mais aussi suivre son activité sportive. Jean-Marie Debbasch, son cofondateur, était l'invité d'ÉcoSystème dimanche.

Des données de santé. La start-up a développé deux solutions. La première, présentée au Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier 2015, est une pédale connectée. Celle-ci intègre une "puce qui fonctionne sur le principe du GPS et nous alerte si le vélo bouge. Si le vélo est volé et abandonné, on pourra aussi le localiser pour le récupérer", explique le fondateur de la start-up. Mais cette pédale offre aussi des fonctionnalités de mesure. Il est par exemple possible de retrouver des données détaillées sur la distance parcourue, la vitesse moyenne. Des fonctionnalités qui s'inscrivent dans la mouvance de la santé connectée et doivent "inciter à utiliser de plus en plus le vélo", avance Jean-Marie Debbasch. Ce premier produit sera disponible en fin d'année.

Partenariat avec un grand constructeur de cycles. La deuxième solution est pensée pour être intégrée directement par les constructeurs de cycles dans leurs vélos. "Avant la fin de l'année, un grand fabricant de cycles français commercialisera des vélos à assistance électrique avec nos produits", annonce le cofondateur de Connected Cycle, qui assure que "les fabricants de cycles sont de plus en plus demandeurs". Pour se développer, la start-up travaille aussi avec de grands groupes en charges de vélos publiques et notamment JCDecaux, gestionnaire des Vélib' à Paris.