Comme Coca-Cola, Pepsi songe à investir dans le cannabis

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avec AFP , modifié à
"Nous étudions toute opportunité de croissance, nous remuons ciel et terre pour trouver de la croissance", a déclaré mardi le directeur financier de Pepsi.

Le cannabis semble devenir un secteur incontournable pour toute grande entreprise vendant des boissons : Pepsi ne fait pas exception et prévoit de "se pencher sérieusement" sur la question, a assuré son directeur financier mardi.

Pour "trouver de la croissance". De façon générale, "nous étudions toute opportunité de croissance, nous remuons ciel et terre pour trouver de la croissance", a déclaré Hugh Johnston sur la chaîne d'informations CNBC. Dans cette optique, "je pense que nous allons nous pencher sérieusement" sur le cannabis, a-t-il indiqué en soulignant n'être "pas prêt à partager publiquement" les éventuels projets du groupe dans le secteur.

Coca-Cola étudie "de près" la croissance du CBD. Le grand rival de PepsiCo, Coca-Cola, a aussi récemment fait part de son intérêt pour la plante en expliquant mi-septembre qu'il étudiait "de près la croissance un peu partout dans le monde du CBD, un principe non-psychoactif (du cannabis), comme ingrédient dans des boissons destinées au bien-être". "Aucune décision n'a encore été prise" mais "ce secteur évolue rapidement", avait alors noté Coca-Cola.

Des incertitudes qui freinent les investissements. La plante suscite actuellement un véritable engouement chez les géants de l'agro-alimentaire, plusieurs d'entre eux faisant le pari que la marijuana sera légalisée dans de nombreux pays à travers le globe dans les prochaines années. La consommation et la culture du cannabis deviendront déjà légales au Canada le 17 octobre.

Aux Etats-Unis, même si certains Etats ont autorisé la consommation récréative et/ou thérapeutique du cannabis, "cela reste illégal au niveau fédéral", a relevé mardi le responsable de PepsiCo. Les incertitudes autour du statut juridique de la plante dissuadent encore de nombreuses entreprises à investir dans le secteur.