Cinq choses à savoir sur Bob Emploi, le site qui veut enrayer le chômage

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur Bob Emploi, le site qui veut enrayer le chômage
La plateforme Bob Emploi se pose en complément de Pôle Emploi, sans vouloir le remplacer.@ Bob Emploi
Partagez sur :

Le lancement de Bob Emploi mercredi suscite déjà de grands espoirs pour les millions de chômeurs en France. Mais qu'est-ce ce site promet vraiment ?

Lancée mercredi en partenariat avec Pôle Emploi, la plateforme numérique Bob Emploi porte en elle un espoir : faire baisser le chômage en France. Si cette promesse a été maintes et maintes fois formulée par nos politiques, l'homme à la tête de ce nouveau site n'a rien d'un futur candidat à la présidentielle. Son truc à lui, ce sont les algorithmes. Et c'est censé être la force de Bob Emploi.

Un tout jeune créateur. Le talent n'attend pas le nombre des années, dit-on. Paul Duan en est la preuve. À seulement 24 ans, ce Français regorge d'idées et sait se donner les moyens de ses ambitions. S'il réfute farouchement le qualificatif de "petit génie", force est de constater que Paul Duan possède déjà un CV impressionnant. Diplômé de la Sorbonne, de Sciences Po et de la prestigieuse université américaine de Berkeley, le Français a lancé il y a deux ans Bayes Impact, une start-up à but non-lucratif installée dans la Silicon Valley. Avec une conviction : celle que les chiffres et le numérique peuvent résoudre les problèmes du monde.

Comment ça marche ? C'est à partir de ce principe que Bob Emploi a été créé. Le site fonctionne avec un algorithme capable d'analyser les données sur le marché du travail, la situation de chaque chômeur, et, fait innovant, sur les parcours anonymisés de millions de chômeurs précédents, pour les mettre à disposition de l'utilisateur. La plateforme s'appuie sur le nombre d'emplois non pourvus en France, environ 300.000 selon le ministère du Travail. 

Inscrit ou non à Pôle Emploi, il est possible de vous connecter sur Bob Emploi. Un court questionnaire permet d'établir votre profil et de cibler votre recherche. Envie de vous reconvertir ? Le site vous propose des emplois qui se rapprochent le plus de vos compétences - en précisant le temps moyen de retour à l'emploi dans ce secteur d'activités et l'évolution des offres - ou des formations en se fondant notamment sur les expériences précédentes. 

bob2

Crédit photo : capture d'écran Bob-emploi.fr

Une plateforme ambitieuse… La plateforme Bob Emploi peut-elle réussir à elle seule à inverser la courbe du chômage ? Sur Europe 1 mercredi matin, Paul Duan pronostique "une baisse du chômage de 10%" grâce à son algorithme. Même s'il avouait dans un entretien accordé au magazine Society en fin d'année dernière que ce chiffre relevait "de la pure com" et qu'il s'agissait de "chiffres à la louche, sans aucune étude réalisée". Mais le jeune homme croit à l'efficacité de son invention, malgré tout.

… et gratuite. Très simple d'accès, Bob Emploi est aussi entièrement gratuit. Cette structure à but non lucratif est financée par des dons et des fondations. Paul Duan compte d'ailleurs offrir son service à l'État français. Bob Emploi est par ailleurs disponible en "open source", c'est-à-dire que son algorithme peut être copié, voire modifié par d'autres entreprises, d'autres États. Cela traduit la volonté d'ouverture de Paul Duan, qui souhaite que les bonnes idées se partagent et servent à la société plutôt qu'à faire du profit.

Un projet soutenu par Jamel Debbouze. Fils d'immigrés chinois, Paul Duan est originaire de Trappes, en région parisienne, où ont grandi Nicolas Anelka, Omar Sy et Jamel Debbouze. Séduit par son projet à la fois ambitieux et altruiste, l'acteur et humoriste a décidé de lui servir de parrain. En lui faisant profiter de ses contacts politiques et médiatiques, Jamel lui a déverrouillé des portes. Il y a quelques mois, c'est lui qui est parvenu à convaincre Myriam El Khomri, la ministre du Travail, de rencontrer le jeune créateur. Dans le carnet de contacts de l'acteur figurent également bon nombre de grands patrons français, devenus des contributeurs financiers de la start-up de Paul Duan…

>> Retrouvez l'interview de Paul Duan, le créateur de Bob Emploi, sur Europe 1 mercredi matin :