Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est mort à Moscou

  • A
  • A
Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est mort à Moscou
@ REUTERS
Partagez sur :

Le patron du groupe pétrolier est mort dans un accident d'avion à Moscou, lundi soir.

Le PDG de Total Christophe de Margerie, 63 ans, est mort dans un accident d'avion survenu dans la nuit de lundi à mardi à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. Trois autres personnes, les deux pilotes et l'hôtesse, sont également décédées dans le crash. L'avion privé dans lequel se trouvait le patron du groupe pétrolier a heurté un engin de déneigement qui se trouvait sur la piste de décollage.

"Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement", a indiqué le groupe pétrolier dans un communiqué. Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l'épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu'aux familles des autres victimes", a ajouté Total.

Selon la porte-parole de l'aéroport moscovite, Elena Krilova, le Falcon 50 de Dassault Aviation transportant Christophe de Margerie a heurté un chasse-neige alors qu'il s'apprêtait à décoller à destination de Paris peu avant minuit (heure locale, 22 heures en France). Alors qu'une tempête de neige s'était abattue sur Moscou, la visibilité au moment du décollage était de 350 mètres, ont indiqué les autorités aéroportuaires dans un communiqué. L'Autorité de l'aviation civile russe a ouvert une enquête pour déterminer les causes de la collision avec la déneigeuse.

Christophe de Margerie, 63 ans, avait participé lundi à une réunion sur l'investissement étranger organisée par le gouvernement russe à Gorki, près de Moscou.