Ces secteurs qui recrutent en 2013

  • A
  • A
Ces secteurs qui recrutent en 2013
@ REUTERS
Partagez sur :

Alors que le taux de chômage n'a jamais été aussi haut en France, des secteurs embauchent.

Que les quelque 3,2 millions de chômeurs qui galèrent se rassurent. Oui, des entreprises embauchent encore. Pôle emploi a dévoilé mardi son enquête annuelle "Besoin en main d'oeuvre" qui liste par région, métier ou secteur les besoins des employeurs pour l'année en cours. Petit bilan de ce que prévoit l'année 2013 en matière d'embauches.

Des embauches concentrées sur le premier semestre. Plus de 80% des 1.613.100 embauches prévues cette année se concentrent sur le premier semestre. Au-delà, l'attentisme prévaut. C'est plutôt une "bonne nouvelle alors qu'on aurait pu s'attendre à une baisse des intentions d'embauche" au vu des perspectives économiques moroses, souligne à l'AFP Bernard Ernst, responsable des enquêtes et statistiques à Pôle emploi.

Près de la moitié sont des emplois durables. Sur toutes ces offres, un tout petit peu moins de la moitié sont des offres d'emploi durable. 49,4% sont envisagés en CDI, CDD de six mois ou plus ou missions d'intérim de six mois ou plus.

L'hôtellerie-restauration en tête. Avec 14% des intentions d'embauche, l'hôtellerie-restauration demeure le premier secteur qui recrute, devant les services aux entreprises (12%) et la santé-action sociale (12%). Suivent le commerce (11%) et la construction (11%).

Consultez les secteurs qui recrutent et les offres d'emploi afférentes en cliquant ici.

metiers recherchés

© Capture Pole emploi

Là où il y a des difficultés de recrutement.  Pour 40,4% des projets d'embauche ,l'employeur exprime une difficulté de recrutement. Un chiffre qui reste élevé même s'il baisse par rapport à 2012 (42,6%). Les principales difficultés concernent le recrutement d'ingénieurs et cadres d'étude, R et D en informatique, chefs de projets informatiques, devant les aides à domiciles ou ménagères, les cuisiniers et les employés de maison et personnels de ménage.

difficultés embauche, pole emploi

© Capture Pole emploi