Ces fournisseurs d’électricité que les Français ne connaissent pas

  • A
  • A
Ces fournisseurs d’électricité que les Français ne connaissent pas
@ ERIC ESTRADE / AFP
Partagez sur :

Quelque 50% des Français ne savent toujours pas qu'il existe un autre fournisseur qu'EDF.

Un nouveau fournisseur d'énergie est arrivé vendredi sur le marché de l'électricité, le fournisseur "Plum", ce qui porte à 18 aujourd'hui le nombre de fournisseurs d'énergie, alors que 50% des Français ne savent toujours pas qu'il existe un autre fournisseur qu'EDF. Pourtant, quatre sont arrivés rien que depuis le début de l'année.

Le dernier venu, donc, c'est Plum énergie, qui propose de récompenser les économies d'énergies. En gros, plus vous faites d'effort, plus le prix du kilowattheure diminue. Autre nouveau venu sur le secteur : "Ekwateur", le premier à proposer du gaz vert, ou encore "Energie d'ici", qui vend de l'électricité produite localement, par des producteurs indépendants.

Des prix moins élevés le weekend. Alors pourquoi autant de nouveaux venus d'un coup ? D'abord parce qu'avec l'arrivée des compteurs intelligents Linky, tous ces nouveaux fournisseurs comptent bien proposer des services en plus. Des tarifs  à la carte, notamment, avec des prix plus bas le weekend end par exemple. Car le weekend, les usines étant globalement à l'arrêt, il y a plus d'électricité disponible. Engie,  propose déjà ce type d'abonnement,  d'autres pourraient suivre dans les années à venir.

Et puis les prix du marché de gros de l'électricité a diminué ces dernières années. Ça devient donc plus rentable de vendre un peu en dessous des tarifs règlementés. Ces fournisseurs alternatifs sont  en moyenne 5 à 10% moins chers