Carburant : ce que payent nos voisins

  • A
  • A
Carburant : ce que payent nos voisins
A la Jonquera en Espagne, les frontaliers français vont faire le plein.@ Max PPP
Partagez sur :

C'est moins cher en Espagne et au Luxembourg. Les Belges et les Italiens, eux, sont plus taxés.

La semaine dernière en France, le gazole a atteint 1,45 € le litre et 1,63 € pour le sans-plomb 95. Depuis le 1er juillet, ces deux carburants ont enregistré une hausse de près de 14 centimes, soit environ 8 euros de plus à débourser pour un plein de 60 litres. Le gazole, carburant préféré des Français -environ 80% des ventes à la pompe- s'est hissé à moins d'un centime de son record absolu atteint à la mi-mars, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

La semaine dernière, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici a annoncé sur Europe 1 que le gouvernement agirait avant la fin du mois pour enrayer la remontée des prix à la pompe et explorait "toutes les options à sa disposition", dont un blocage temporaire. Nos voisins européens sont-ils mieux lotis ? Europe1.fr vous détaille les différences avec les autres pays.

19.06 carburant essence gazoil pompe illustration. 930620

© MAX PPP

• Les pays moins chers que la France

Avec ces tarifs élevés aux pompes françaises, certains consommateurs préfèrent faire le plein juste de l'autre côté de nos frontières. C'est le cas par exemple des habitants de Thionville, une commune de Moselle où les habitants peuvent se ravitailler au Luxembourg pour un prix moyen de 1,26 euro le litre de gazole. Dans le Grand-Duché, il existe un prix maximum officiel fixé par le gouvernement en fonction des marges des distributeurs. Ils doivent ainsi détailler au consommateur la ristourne qu'ils réalisent par rapport au prix officiel sur leurs points de vente.

En Espagne, les distributeurs de carburant sont aussi moins taxés qu'en France (48% pour le sans-plomb et 41% pour le diesel). Le prix du gazole est en moyenne de 1,37 euro, selon le Parisien, qui a réalisé un comparatif. L'Espagne aurait dépensé en 2010, plus de 2 milliards pour subventionner l'essence.

• Les pays où les prix sont identiques

Du côté de l'Alsace, certains franchissent également régulièrement la frontière pour remplir leur réservoir. Mais en Allemagne, le prix moyen du gazole d'environ 1,47 euro est quasiment identique à celui de la France. Reste qu'Outre-Rhin, la législation a également évolué. Une institution a été mise en place pour surveiller les prix et obliger les stations-service à rendre compte de leurs changements de tarifs en fonction de leur prix d'achat et de la quantité achetée.

>>> A lire aussi : Prix de l'essence : où en est Bercy ?

21.02_station essence carburant hausse prix MAXPPP 930x620.jpg

© MAXPPP

• Les pays où le carburant est plus cher

En Belgique, le prix moyen du gazole a dépassé celui de la France. Il s'élève à 1,53 euro en moyenne. Mais ce n'est rien en comparaison des prix pratiqués en Italie ou au Royaume-Uni. De l'autre côté des Alpes, le litre de gazole frôle les 1,70 euro en moyenne et ce malgré la baisse réclamée par le gouvernement aux compagnies pétrolières qui ont consenti à raboter leur prix de 4 à 5 centimes par litre. Les Anglais, eux, doivent faire avec un litre de gazole à 1,75 euro. Un des pays les plus chers d'Europe, juste derrière la Norvège et ses 1,757 euro en moyenne.

>>> Notre comparateur de prix.