Budget automobile : hybrides et diesels mal lotis en 2016

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Malgré la baisse du cours du pétrole, les propriétaires de voitures hybrides et diesel ont subi une forte hausse de leurs budgets en 2016.

Les Français adeptes des voitures hybrides (essence-électricité) et diesel ont subi une nette hausse de leurs budgets en 2016, malgré des cours du pétrole en baisse, selon une étude de l'Automobile Club Association (ACA) publiée jeudi. Comme chaque année pour son "budget de l'automobiliste", qui a selon lui augmenté davantage que l'inflation l'année dernière, l'ACA (940.000 membres revendiqués) s'est intéressé à quatre véhicules-types achetés neufs et utilisés pendant quatre ans.

Il s'agit d'une Renault Clio essence, d'une Dacia Logan diesel, d'une Peugeot 308 diesel et d'une Toyota Prius hybride. Dans les scénarios de l'ACA, les deux premières voitures roulent 8.469 km par an, tandis que les deux dernières en parcourent 15.739. La Clio essence a affiché l'an dernier un budget en hausse de 1,5% à 5.883 euros.

La hausse la plus modeste revient à la Logan, avec un budget en progression de 0,5% à 4.756 euros tandis que celui de la Peugeot diesel a augmenté de 4,8% à 8.335 euros. Mais la plus forte hausse revient à la Prius, avec un budget en progression de 8,6% à 9.471 euros.

Les hybrides représentent 2,9 % des immatriculations. Les hybrides, qui associent moteur thermique et électrique, leurs batteries étant rechargeables sur secteur, ont représenté 2,9% des immatriculations de voitures particulières neuves en France en 2016, une baisse de 0,3 point, selon le Comité de constructeurs français d'automobiles (CCFA). Ce repli d'une catégorie à l'image "verte" grâce à de faibles émissions de CO2 s'est effectué sur fond de réduction des bonus gouvernementaux à l'achat, passés à 750 euros en 2016 contre près du double l'année précédente.

Cette moindre subvention s'est accompagnée d'une hausse des prix catalogue de la Prius, dont la nouvelle génération a été présentée fin 2015: +5,2%, le poste "achat-reprise" bondissant même de 15% en raison de la baisse des cotes d'occasion. Résultat : l'année dernière, le scénario "Prius" de l'ACA a vu son budget augmenter de 8,6% à 9.471 euros.

L'acheteur de 308 diesel aurait été mieux loti que celui de Prius en 2016. Malgré les multiples signes donnés par le gouvernement pour décourager les acheteurs de diesel, entre alourdissement des taxes sur le gazole, restrictions de circulation voire interdiction à moyen terme dans certaines villes, l'acheteur de 308 diesel aurait été mieux loti que celui de Prius en 2016 avec un budget annuel de plus de 1.000 euros inférieur.

À 8.335 euros, la Peugeot aurait toutefois coûté 4,8% plus cher à son propriétaire qu'en 2015, selon l'ACA qui pointe "le prix catalogue du véhicule (+3,7%) et une reprise moins favorable (-4,7%)", ainsi qu'une "augmentation des pièces de rechange Peugeot de 4,66%, des frais de peinture de 3,4% et de la main-d'oeuvre de 2,5%".