Brexit : "Welcome in Paris", lance Valls aux entreprises internationales

  • A
  • A
Brexit : "Welcome in Paris", lance Valls aux entreprises internationales
@ AFP
Partagez sur :

Manuel Valls, tout comme François Hollande avant lui, a annoncé vouloir renforcer l'attractivité de la France pour attirer les grandes entreprises internationales après le Brexit.

Le Premier ministre Manuel Valls appelle les grandes entreprises internationales à investir en France après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne, annonçant des dispositifs pour renforcer l'attractivité du pays. 

"Venez investir en France!". "Aux grandes entreprises internationales je dis donc : 'Welcome in Paris! Venez investir en France!' ", a-t-il déclaré dans une interview publiée samedi dans Le Parisien. "Nous savons que des groupes installés à la City envisagent de la quitter pour Dublin, Amsterdam, Francfort et Paris", a-t-il ajouté. "Nous travaillons à des dispositifs qui pourraient permettre de renforcer notre attractivité. Je pense notamment à la fiscalité ou au statut des expatriés." 

Hollande souhaite adapter les règles. Dans un entretien publié jeudi dernier dans Les Échos, une semaine après la victoire des partisans du Brexit au Royaume-Uni, François Hollande annonçait déjà sa volonté d'adapter les règles pour rendre la place de Paris "plus attractive". Pour le président français, le Royaume-Uni perdra le "passeport" européen de ses établissements financiers s'il refuse les règles de libre circulation et les opérations de compensation en euros ne pourront plus se faire à Londres après le Brexit, et pourront donc aller à Paris.