Bpifrance lance un fonds dédié à la transition énergétique

  • A
  • A
Bpifrance lance un fonds dédié à la transition énergétique
La BPI va lancer un nouveau fonds d'investissement. @ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

La filiale de la Caisse des dépôts et de l'Etat veut "devenir la banque de l'économie verte". Elle investira de 500.000 à 6 millions d'euros dans chaque entreprise. 

La banque publique Bpifrance a annoncé lundi le lancement d'un fonds d'investissement doté de 100 millions d'euros, dédié aux PME et petites entreprises de taille intermédiaires (ETI) actifs dans la transition énergétique et écologique.

Accompagner la croissance des PME. Le nouveau fonds, nommé France Investissement Energie Environnement, permet à Bpifrance de "compléter la gamme de solutions de financement existantes par un outil de renforcement des fonds propres", précise un communiqué. Il doit favoriser l'émergence d'ETI de taille significative. "Il y a encore une réserve pour faire en sorte que des PME à potentiel deviennent demain des ETI indépendantes", a déclaré lors d'une conférence de presse Fanny Letier, directrice exécutive en charge des fonds PME et de l'accompagnement.

De 500.000 à 6 millions d'euros. La filiale de la Caisse des dépôts et de l'Etat investira des montants allant de 500.000 à 6 millions d'euros dans des acteurs positionnés sur les énergies renouvelables, mais aussi sur l'efficacité énergétique et l'économie circulaire. Elle les accompagnera dans le financement de leur développement, leurs opérations de transmission et la transformation de leurs modèles économiques. "On espère progressivement avoir un effet d'entraînement sur le marché, convaincre d'autres acteurs de s'intéresser à cette filière d'avenir", a indiqué Fanny Letier.

Bpifrance a accompagné 1.400 entreprises du secteur de la transition énergétique en 2016, pour un montant de 1,4 milliard d'euros. "Notre objectif c'est de devenir la banque de l'économie verte", a ajouté la dirigeante.