Automobile : de la "triche" dans la consommation de carburant

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G.S. , modifié à
Votre voiture consomme-t-elle beaucoup de carburant ? L'écart entre les promesses des marques et la réalité est considérable d'après une enquête du magazine Auto Plus.

Il y a la triche sur le rejet de CO2 révélée par le scandale Volkswagen, et celle sur la consommation de carburant. Selon le magazine Autoplus, qui parle de "triche", l'écart entre les promesses des marques en la matière et leur consommation réelle atteint en moyenne 37,2%. "En clair, vous pouvez ajouter près de 2l/100 km à la valeur annoncée par le constructeur", résume l'hebdomadaire dans son édition parue vendredi.

"Sésame pour une commercialisation en Europe, l'homologation délivrée par l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) est bien loin des contraintes réelles", explique l'article au sujet des différences enregistrées dans les résultats.

De 50 à 74% pour les Françaises. Le journal a comparé 1.114 véhicules. Conclusion ? "Citroën, Peugeot, Renault comptent parmi les constructeurs dont les modèles sont les plus déconnectés de la réalité. Nous avons enregistré des écarts de +50 à +74,3% sur leurs derniers diesels Euro 6 comparé aux valeurs homologuées", peut-on lire sur leur site internet. Les chiffres sont à peu près les mêmes pour BMW et Volkswagen… qui se montrent toutefois "plus réglos que les Françaises concernant les moteurs à essence". Les hybrides rechargeables affichent elles aussi des performances très médiocres où l'écart peut par exemple atteindre jusqu'à +275% pour l'Opel Ampera.

Les Japonais sont honnêtes. L'article se demande donc "si leur système de dépollution, assez gourmand en carburant dans la vraie vie, est autant sollicité lors de l'homologation".En clair, s'il n'y a pas tricherie à la pollution, comme pour Volkswagen. Les plus honnêtes ? Les constructeurs japonais. "Sans être parfaits, les constructeurs nippons (Nissan dCi exceptés) sont ceux qui trichent le moins", assure Autoplus, qui ne précise pas si les marques trafiquent leur véhicule pour passer les tests d'homologation sans encombre.