Air France-KLM chiffre à 335 millions d'euros au total le coût des grèves du printemps

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L'impact de la grève des personnels d'Air France-KLM a eu un impact de 335 millions d'euros © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
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avec AFP , modifié à
Le mouvement de grève au sein d'Air France-KLM a eu un impact total de 335 millions d'euros au deuxième trimestre, a annoncé la direction du groupe mercredi.

Air France-KLM a été lourdement affectée par les grèves du printemps, dont elle évalue le coût à 335 millions d'euros, mais la compagnie franco-néerlandaise en quête d'un nouveau patron a réussi à rester dans le vert au deuxième trimestre grâce à une hausse du nombre de passagers.

260 millions de pertes en trois mois. La compagnie franco-néerlandaise a publié un bénéfice net de 109 millions d'euros sur la période allant d'avril à juin, en très fort recul par rapport à la même période l'an dernier, a-t-elle annoncé mercredi. Au cours de ce seul trimestre, l'impact des grèves est évalué à environ 260 millions d'euros.

Un nombre de passagers en hausse. Le bénéfice net du 2ème trimestre 2017 était de de 593 millions d'euros, mais ce chiffre est gonflé à hauteur de 254 millions d'euros par un effet exceptionnel lié à l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme comptable. Air France-KLM a profité d'une hausse de 0,8% à 26 millions du nombre de passagers transportés entre avril et juin. Elle a aussi tiré avantage d'une hausse de sa recette unitaire, ce qui a permis de maintenir son chiffre d'affaires stable, à 6,6 milliards d'euros.

En quête d'un nouveau patron. Le conflit chez Air France, 15 journées de grève de février à juin, a conduit à la démission en mai de Jean-Marc Janaillac, qui avait mis son poste dans la balance lors d'une consultation du personnel sur une proposition d'accord de revalorisation salariale, rejetée par les salariés.

Une nouvelle direction en septembre. Son successeur devrait être désigné à la rentrée. La direction a indiqué mi-juillet que le processus de recrutement de la nouvelle direction du groupe "devrait être finalisé dans les prochaines semaines" avec une "mise en place effective en septembre". Interrogé sur ce processus lors d'une conférence téléphonique, le directeur financier Frédéric Gagey a indiqué qu'il "suit son cours", sans plus de détail. "Le management n'est pas directement impliqué, ce qui est normal", a-t-il souligné.