40 milliards d'euros de dividende pour le CAC 40

  • A
  • A
40 milliards d'euros de dividende pour le CAC 40
@ REUTERS
Partagez sur :

CADEAU DE FIN D’ANNÉE - Les entreprises du CAC 40 vont verser moins de dividendes cette année à leurs actionnaires, par rapport à l'an dernier.

Le CAC 40 est moins généreux. Les entreprises de l'indice boursier parisien devraient verser 39 milliards d'euros de dividendes cette année, un chiffre en légère baisse par rapport à l'an dernier, selon Les Echos. Le recul est de 0,8% en un an, les actionnaires ayant touchés 39,2 milliards d'euros en 2013. Cette baisse des dividendes est la première depuis trois ans pour les entreprises cotées au CAC 40.

Un recul à relativiser. Mais, comme le note le quotidien économique, ce recul est "à relativiser". En effet, près de deux tiers des sociétés du CAC 40 vont augmenter leurs dividendes, à l'instar de la Société Générale et d'Airbus, les deux plus fortes hausses de l'indice parisien en 2014. Ce sont les quelques baisses de dividendes qui impactent la moyenne : Videndi et GDF Suez font ainsi partie des deux reculs les plus importants de l'année. Le géant pétrolier Total devrait lui garder sa place de plus gros payeur en 2014.