Primaire PS

Primaire PS

La primaire de la gauche sera organisée par les acteurs de la Belle alliance populaire (dont le Parti socialiste, l’UDE, le Front démocrate et le parti écologiste) et est ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens. Cette primaire se déroulera les 22 et 29 janvier 2017. Elle permettra de désigner le candidat de la gauche pour l'élection présidentielle de 2017. 

Quels sont les candidats ? Ils sont 7 : Jean-Luc Bennahmias, pour l’Union des démocrates et des écologistes, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel pour le Parti radical de gauche, François de Rugy pour le parti écologiste et Manuel Valls

  • Comment être candidat ? Quatre possibilités : soit réunir la signature de 5% des parlementaires, soit avoir le soutien de 5% des maires socialistes de villes de plus de 10.000 habitants, soit être soutenu par 5% des membres du Conseil national du PS ou 5% des conseillers régionaux et départementaux socialistes.

  • Qui pourra voter ? Pourront voter tous les Français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre. Les mineurs qui seront en âge de voter en mai 2017 auront aussi le droit de participer, ainsi que les adhérents aux partis organisateurs, même s’ils sont étrangers.

  • Comment voter ? Il faudra s’acquitter de la somme d’1 euro pour pouvoir voter. Deux fois moins cher donc que pour la primaire de la droite remportée par François Fillon

Suivez avec Europe 1 les dernières infos autour de la primaire et retrouvez toutes les infos pratiques

Partagez sur :
Les derniers articles