Yann Barthès : "Prendre la place du Grand Journal ? Non !"

  • A
  • A
Partagez sur :

L'animateur du " Petit Journal " de Canal +  était jeudi matin l'invité de Jean-Marc Morandini dans le "Grand direct des Médias" sur Europe 1.

INTERVIEW

Yann Barthès se fait généralement plutôt discret dans les médias. L'animateur du "Petit Journal" de Canal + était jeudi matin l'invité de Jean-Marc Morandini dans le "Grand direct des Médias" sur Europe 1. L'occasion pour lui de revenir sur la saison de l'émission quotidienne, sur ses projets mais aussi sur les rapports qu'il entretient avec les politiques. Yann Barthès deviendra aussi un personnage de dessin animé jeudi soir le temps d'une édition spéciale de l'émission de Canal+ pour célébrer le Festival international du film d'animation d’Annecy. 

Yann Barthès a commencé par établir un bilan : le Petit Journal se porte "très bien", a-t-il confié. Son émission, malgré de bonnes audiences, n'a pas mangé le Grand, a-t-il assuré, répondant à une question de Jean-Marc Morandini. Pour l'animateur du Petit Journal, les deux émissions sont incomparables.

Le présentateur a-t-il eu des velléités de prendre la place du Grand Journal ? "Prendre la place ? non pas du tout, vraiment pas", a juré Yann Barthès. Le présentateur a expliqué se sentir "incapable d'assurer deux heures d'émission", invoquant un énorme travail, beaucoup d'images et de montage. Yann Barthès, qui est également co-producteur du Petit Journal l'affirme : contrairement à la rumeur, sa société "n'a jamais proposé de projet pour remplacer le Grand Journal".


Yann Barthès :  "Prendre la place du Grand...par Europe1fr

Quelles nouveautés à la rentrée ? Le Petit Journal, qui dure 25 minutes, ne sera pas plus long l'année prochaine, a précisé Yann Barthès, expliquant que le projet pour l'allonger n'avait pas été retenu par Canal +. L'animateur a confié au passage n'être jamais limité par la chaîne qui "depuis 10 ans", ne lui a "jamais rien dit" et qui même "découvre les choses directement à l'antenne". Faute de pouvoir faire évoluer le Petit Journal dans le temps, Yann Barthès a l'intention de faire évoluer "son contenu". Au programme, du décryptage, du reportage, comme cette année. "Ça sera pareil mais en mieux", a assuré l'animateur, sans en révéler beaucoup plus. "Il y aura plus de reportage", a-t-il seulement lâché.