Visitez les collections des musées de Paris depuis votre canapé

  • A
  • A
Visitez les collections des musées de Paris depuis votre canapé
Le Palais Galliera fait partie des 14 établissements dont il sera possible d'admirer les collections.@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Dès mercredi, il sera possible de se promener en ligne parmi les trésors de 14 musées de la ville de Paris, en quelques clics depuis son fauteuil.

Le musée d'art moderne, le Petit Palais, la maison du Victor Hugo, en passant par le musée Carnavalet ou encore les Catacombes... Tous font partir des 14 établissements de la ville de Paris font dont il sera possible d'admirer les collections en quelques clics. Philippe Rivière, directeur du service numérique de Paris Musées, a mené à bien ce projet de plate-forme internet. Dimanche, il était invité dans C'est arrivé demain pour le présenter.

180.000 œuvres pour le lancement. Les différents musées qui se visiteront en ligne dès mercredi 4 mai renferment plus d'un million d’œuvres. "Plus de 180.000" seront visibles pour le lancement. Un nombre qui ira croissant : "Il y aura des ajouts très réguliers, poursuit le directeur, puisque nous avons mis en place des équipes pour saisir les données, prendre les œuvres en photos et les mettre en ligne."

Les pièces des réserves aussi. Au menu : tableaux, sculptures, photos, tissus... "Tous types d'objets vu que les musées de la ville de Paris vont de l'archéologie à l'art moderne en passant par la mode." Le portail a pour but, à terme de mettre en ligne l'intégralité des collections, c'est à dire non pas seulement celles qui sont exposées pour le public mais aussi les pièces des réserves, parfois très fragiles. Chaque pièce sera accompagnée d'une notice précise, qui par thématique pourra amener l'internaute vers d'autres œuvres.

Public francophone. Si la demande émane au départ des scientifiques, des conservateurs, le site pourra toucher le public français en général, connaisseur ou amateur, du moins francophone puisque l’interface du site est en français. Pour retrouver les œuvres du Palais Galliera, de la crypte de Notre-Dame, du musée Cognac-Jay, du musée de la vie romantique, de la maison de Balzac et des autres institutions, rendez-vous sur parismuseescollections.paris.fr. Libre aux visiteurs de compléter leur visite virtuelle par un passage sur place. C'est aussi l'un des objectifs de cette plate-forme inédite.