Un morceau écrit en commun par Mozart et Salieri retrouvé à Prague

© JOE KLAMAR / AFP
  • Copié
avec AFP
La découverte est exceptionnelle : un morceau écrit par Mozart et Salieri a été retrouvé à Prague, dans les réserves du Musée de la musique.

Longtemps cru perdu, un morceau écrit en commun par le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart et le musicien italien Antonio Salieri, à qui une sinistre légende attribue la responsabilité de la mort de Mozart, a été découvert à Prague, a-t-on appris vendredi.

Un document très précieux. "C'est une composition commune de Mozart et Salieri, un livret de Lorenzo Da Ponte mis en musique", a indiqué la porte-parole du Musée national de la musique, Sarka Dockalova. "Elle a été découverte dans les réserves du Musée de la musique, c'est un imprimé vraiment précieux", a-t-elle déclaré. Le morceau "a été longtemps cru perdu", a dit Sarka Dockalova en annonçant qu'il serait "présenté officiellement" au cours d'une conférence de presse prévue mardi, et "exécuté à cette occasion". Elle s'est refusée à d'autres précisions.

Salieri jaloux de Mozart ?L'un des plus grands génies musicaux de tous les temps, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) a séjourné à plusieurs reprises à Prague, les pays tchèques ayant fait à l'époque partie de l'empire autrichien. Le 29 octobre 1787, Prague a chaleureusement applaudi la première mondiale de son célèbre opéra Don Juan, dont le livret a été écrit par Lorenzo Da Ponte (1749-1838), poète et librettiste italien. Une rumeur, rejetée par les spécialistes, selon laquelle Salieri (1750-1825) aurait orchestré la mort de Mozart dont il jalousait le génie, est due à la nouvelle "Mozart et Salieri" du poète et romancier russe Alexandre Pouchkine (1799-1837).

260e anniversaire de sa naissance. Elle a été reprise d'abord par le dramaturge anglais Peter Shaffer pour sa pièce Amadeus, puis par le réalisateur américain d'origine tchèque, Milos Forman, pour son célèbre film portant le même titre. L'année 2016 est celle du 260e anniversaire de la naissance de Mozart et du 225e anniversaire de la mort de "l'aimé de Dieu".