Des dessins "inédits" de Van Gogh, présentés à Paris, contestés à Amsterdam

  • A
  • A
Des dessins "inédits" de Van Gogh, présentés à Paris, contestés à Amsterdam
@ Diane Shenouda
Partagez sur :

Plusieurs éditeurs ont présenté mardi comme une oeuvre inédite un carnet contenant 65 dessins de Van Gogh, mais son authenticité a été vivement contestée par le musée Van Gogh d'Amsterdam. 

Un carnet de dessins inédits du peintre Vincent Van Gogh a été présenté mardi à Paris, deux jours avant sa publication simultanée en France et dans plusieurs pays dont les États-Unis et le Japon. Son titre : Vincent Van Gogh, le brouillard d'Arles, le carnet retrouvé. Sur la couverture, on découvre un portrait au chapeau de paille jusqu'ici inconnu.

65 inédits. Le livre contient 65 dessins présentés comme réalisés à l'encre sur le livre de comptabilité d'un hôtel d'Arles, où séjournait le peintre néerlandais. La plupart d'entre eux représentent des paysages de la région d'Arles. On trouve également des portraits (Gauguin), des fleurs (iris, arum), des arbres (cyprès). Ces dessins couvrent la période où Van Gogh se trouvait en Provence, de son arrivée en Arles en février 1888, jusqu'à son départ de la maison de santé de Saint-Rémy pour Paris, en mai 1890.

Son authenticité en question. Le carnet original est détenu par un propriétaire privé. "Ces dessins forment un ensemble très impressionnant, leur authenticité est bien établie par un faisceau d'indices et de recoupements : on ne s'est pas engagé à la légère dans ce projet", a souligné l'éditeur. Mais mardi, le musée Van Gogh d'Amsterdam a affirmé qu'il ne s'agit que d'"imitations". Les experts du musée, "sur la base d'années de recherches sur les dessins de Van Gogh dans la collection du musée et à d'autre endroits, ont conclu que ces dessins sont des imitations des dessins de Van Gogh", a indiqué le musée, pointant notamment du doigt la qualité de l'encre utilisée, le style des dessins et des erreurs topographiques.

portrait

Dans le carnet, on trouve des portraits. (Crédit : Diane Shenouda)


IMG_9625

L'un des dessins présent dans le carnet. (Crédit : Diane Shenouda)