Tintin au Congo : un dessin d'Hergé acheté 770.600 euros à Paris

  • A
  • A
Tintin au Congo : un dessin d'Hergé acheté 770.600 euros à Paris
@ AFP
Partagez sur :

Un dessin d'Hergé pour "Tintin au Congo" a atteint 770.600 euros samedi, lors d'une vente chez Artcurial à Paris.

Un dessin d'Hergé pour "Tintin au Congo" a atteint 770.600 euros samedi, lors d'une vente chez Artcurial à Paris, tandis qu'un dessin au fusain de Tardi a trouvé preneur à 125.800 euros, un record pour ce dessinateur français, selon la maison d'enchères.

"Crabe aux pinces d'or". Réalisé pour le troisième hors-texte de l'album de 1937 et estimé 300.000/500.000 euros, le dessin d'Hergé, crayon et gouache, a été emporté par un enchérisseur en salle après une première bataille entre deux collectionneurs européens au téléphone. Avec plusieurs éditions originales d'album, toujours très recherchées, comme celle du "Crabe aux pinces d'or" (1942), vendue 25.200 euros, ce sont au total 1,1 million d'euros qu'ont drainés les œuvres du maître de la ligne claire.

D'autres succès notoires. Succès également pour Tardi dont le fusain sur papier, "La gare de banlieue", a atteint près du double du précédent record pour une oeuvre du créateur d'Adèle Blanc-Sec, selon Artcurial. Des oeuvres d'Enki Bilal, Hugo Pratt et Barks, un des dessinateurs de Picsou, sont également passées sous le marteau au cours de cette vente dont le produit global s'est élevé à plus de 2 millions d'euros.