Stromae : "Chanter, je n'en ai pas du tout envie"

  • A
  • A
Stromae : "Chanter, je n'en ai pas du tout envie"
Le chanteur Stromae se met sur pause mais continue la musique, notamment pour les autres.@ TONY KARUMBA / AFP
Partagez sur :

Il prend du champ avec la chanson, pas avec la musique. Paul Van Haver a laissé de côté son personnage de Stromae et collaboré avec la chanteuse Yaël Naïm.

Le succès de son album Racine carrée a été un tourbillon. Stromae a décidé de s'éloigner un peu de son personnage et c'est sous son véritable nom, Paul Van Haver qu'il s'est investi pour une autre artiste, Yael Naim. Pour la chanteuse qui a sorti son album Older il y a un an et demi, le chanteur est devenu réalisateur du clip de la chanson Coward.

Il réalise le clip de Yael Naim. Ce titre, Paul Van Haver l'entend à la sortie de l'album. L'émotion le rattrape, il pleure et ne s'en cache pas. Par l'intermédiaire d'une interview, Yael Naim apprend à quel point sa chanson a touché l'artiste et elle lui propose de réaliser son clip. A l'époque, Stromae n'a pas le temps mais une fois sa tournée bouclée, il recontacte la chanteuse et le projet se concrétise.

J'ai envie d'écrire, de composer, mais un peu plus dans l'ombre.

"Retravailler de manière plus raisonnable". Après le succès monstre de son dernier opus qui a donné une avalanche de tubes - Papaoutai, Formidable, Tous les mêmes... - ce nouveau travail semble soulager l'artiste. "Ce n'est pas les vacances, mais le rythme est beaucoup plus sain, je prends plus de distance. C'est un vrai plaisir de retravailler de manière plus raisonnable. Rien ne me manque d'avant, sauf peut-être les rencontres humaines. Chanter, je n'en ai pas du tout envie. Mais de la musique, je n'arrête pas d'en faire", a-t-il confié dans Les Inrockuptibles.

Ce nouveau choix de vie pourrait d'ailleurs durer. "J'ai envie d'écrire, de composer, mais un peu plus dans l'ombre. Continuer le travail qu'on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d'autres. C'est la ligne pour les quelques années à venir."