Shanghai, Abu Dhabi : quand les musées français s'exportent à l'étranger

  • A
  • A
Shanghai, Abu Dhabi : quand les musées français s'exportent à l'étranger
"Ça va être un événement planétaire", promet Renaud Donnedieu de Vabres, concernant le Louvre Abu Dhabi.@ AFP
Partagez sur :

Le Louvre à Abu Dhabi ou encore le Centre Pompidou à Shanghai… Les musées français voient "international" pour les années à venir.

À Paris, mais aussi en région, voire à l'étranger… Alors que l'année 2017 sera marqué par de nombreuses expositions de prestige, les musées français s'exportent. Le Louvre va ouvrir ses quartiers à Abu Dhabi, tandis que le Centre Pompidou pourrait bien s'installer du côté de Shanghai, en Chine.

Le Centre Pompidou en Chine. En 2017, le Centre Pompidou va fêter ses 40 ans. Le lancement des festivités est prévu les 4 et 5 février prochains avec des parades et des performances. Et pour cet anniversaire, le musée d'art contemporain pourrait aussi s'exporter à nouveau. Après Malaga et Bruxelles, il pourrait ouvrir ses portes du côté de la Chine, à Shanghai, en 2018 ou 2019. L'annonce officielle pourrait tomber dans les prochaines semaines. En parallèle, il y aura 75 expositions partout en France pour fêter l'événement, notamment une rétrospective Matisse éblouissante au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le Louvre à Abu Dhabi, c'est pour décembre. Autre événement pour un autre grand musée français : le Louvre va s'installer en 2017 à Abu Dhabi. Ce projet, porté par Renaud Donnedieu de Vabres, sera le premier musée universel dans le monde arabe. L'ouverture est prévue en décembre prochain. L'extraordinaire bâtiment où il sera abrité a été dessiné par Jean Nouvel avec une immense coupole et une pluie de lumière qui flotte sur de l'eau, comme Europe 1 vous l'avez fait découvrir il y a deux ans et demi déjà. 

"Le Louvre est une espèce d'astre incroyable". "Ça va être un événement planétaire", promet Renaud Donnedieu de Vabres. Pour l'ancien ministre de la Culture, "Le Louvre est une espèce d'astre incroyable à la réputation mondiale et donc, dans cette période parfois de morosité, c'est l’électricité française qui se ré-allume". "Le bâtiment, un chef-d'oeuvre où Jean Nouvel a fait un travail extraordinaire, est quasiment terminé. J'ai eu un choc en le découvrant", raconte-t-il. Après "l'arrivée des œuvres", l'inauguration pourrait se faire à l'occasion de la fête nationale des Émirats Arabes Unis, le 2 décembre, espère Renaud Donnedieu de Vabres.

300 œuvres prêtées par la France. Dans cette nouvelle annexe du Louvre après celle de Lens, il y aura des œuvres de toutes les époques, de toutes les civilisations, dont celles prêtées par nos grands musées. Au total, 300 chefs-d’œuvres, de Léonard de Vinci à Andy Warhol, en passant par Vincent Van Gogh, Claude Monet ou encore Henri Matisse.