René Burri, le photographe du Che au cigare, est mort

  • A
  • A
René Burri, le photographe du Che au cigare, est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

DISPARITION - Le grand photographe suisse René Burri est décédé lundi à Zurich à l'âge de 81 ans. 

Il avait photographié les œuvres de Picasso, fait le portrait du Che ou encore de Fidel Castro. Le grand photographe suisse René Burri s'est éteint, à Zurich, lundi, selon le site internet sept.info. Une information confirmée par un photographe de l'agence ATS, proche du défunt. René Burri avait 81 ans. 

Après des études à l'Ecole des arts appliqués de Zurich, René Burri avait commencé comme assistant-cameraman en Suisse, pour la société de production des films de Walt Disney, avant de se tourner définitivement vers la photographie.

Grand portraitiste. Du travail de René Burri, rendu célèbre par sa série de clichés sur la rétrospective de Picasso, au Palazzo Reale de Milan, en 1953, chacun connaît au moins un cliché célèbre, pris en 1963 à Cuba : on y voit Ernesto Che Guevara, pensif et cigare aux lèvres. La photo avait tellement marqué les esprits qu'elle était même devenue un emblème sur des cendriers ou des tee-shirts. Portraitiste reconnu, il a travaillé pour l'agence Magnum dès 1959. Parmi ses œuvres remarquables, on compte une centaine de portraits de Le Corbusier, Giacometti, Tinguely, Klein et Picasso. En plus du Che, René Burri a aussi immortalisé Fidel Castro, sa célèbre casquette vissée sur la tête et fumant aussi le cigare.

Pas de cadavres sur ses photos de guerre. René Burri, photographe globe-trotteur, a beaucoup couvert les conflits. Ce qui le distingue ? Ses clichés, à la composition remarquable, très forts, montrent pourtant peu de sang. Le photographe se refusait aussi à immortaliser les cadavres. Considéré comme l'un des plus grands photographes de la seconde moitié du XXe siècle, il a couvert la plupart des événements marquant de ces dernières décennies.

René Burri, qui vivait entre Zurich, sa ville natale, et Paris, venait de léguer, l'année dernière, toutes ses archives au Musée de l'Elysée à Lausanne, soit environ 30.000 photos.