Renaud vend son impressionnante collection de BD aux enchères

  • A
  • A
Renaud vend son impressionnante collection de BD aux enchères
Partagez sur :

Féru de bandes dessinées, le chanteur Renaud possède notamment plusieurs planches originales d'Hergé.

On connaissait Renaud le chanteur, le poète... On apprend aujourd'hui que Renaud est passionné de bande-dessinée. Grand collectionneur, il a décidé de vendre aux enchères 200 pièces dont une planche extrêmement rare d'un Tintin.

Plus de 4.000 albums. Un véritable collectionneur dont la passion a réellement explosé dans les années 80, après un détour chez un libraire belge. Il achète tout mais surtout les BD de son enfance : Lucky Luke, Spirou, Blake et Mortimer. Et parmi ces pépites : des planches très rares de Tintin, comme la dernière page du Sceptre d'Ottokar, publié en 1939. Aujourd'hui, il possède pas moins de 4.000 albums et objets dont il a décidé de se séparer. C'est Eric Leroy, expert BD chez Artcurial, qui organisera la vente Hergé le 30 avril prochain.

Un million pour Tintin. "On a déjà les acheteurs. Je pense à quatre ou cinq collectionneurs qui vont se battre le 30 avril pour acquérir cette merveilleuse planche (du Sceptre d'Ottokar, ndlr)", explique l'expert. "On est à 600.000, 800.000 euros. C'est déjà un prix mais ça peut dépasser le million."

C'est justement avec Eric Leroy, il y a 20 ans, que Renaud avait acheté une planche de Quick et Flupke, une autre série d'Hergé. Il la vendra aussi chez Artcurial, mais non sans un certain déchirement. Ce grand enfant y voit la poésie de la rue, les petites canailles sorties du feuilleton de son enfance.