Qui est Damien Chazelle, le réalisateur de "La La Land" ?

  • A
  • A
Qui est Damien Chazelle, le réalisateur de "La La Land" ?
La comédie musicale de Damien Chazelle a reçu dimanche à Los Angeles sept Golden globes.@ AFP
Partagez sur :

Dimanche, sa comédie musicale, "La La Land" a fait carton plein à la cérémonie des Golden Globes.

Si son nom ne vous dit rien, cela risque de changer rapidement. Damien Chazelle, 31 ans, est le grand favori des Oscars avec son film La La Land, une comédie musicale portée par Ryan Gosling et Emma Stone, qui a raflé dimanche de multiples trophées dorés lors de la cérémonie des Golden Globes, l'anti-chambre des Oscars.

 

  • Avant La La Land, Whiplash

Le jeune cinéaste n'est pas un inconnu d'Hollywood. Il s'était fait connaître en 2014, grâce à Whiplash, un film dans lequel la musique était abordée sous l'angle de la souffrance physique et psychologique. Il y narrait la relation de pouvoir et de rivalité entre un professeur de batterie et son élève. Et les critiques n'avaient déjà pas tari d'éloge sur le travail du réalisateur, récompensé par trois Oscars, dont celui du second rôle, du meilleur son et du meilleur montage. Avec La La land, une comédie musicale colorée et poétique, il est le grand favori des Oscars 2017.

 

  • Un réalisateur franco-américain

Cocorico. La nouvelle étoile du cinéma international est française. Certes, il vit à Los Angeles et n'est théoriquement que "franco-américain", sa père étant français et sa mère américaine, mais tout de même. Le réalisateur né à Rhode Island, sur la côte Est des États-Unis, a passé quelques années en France et parle la langue de Molière avec un léger accent américain. So sweet.

 

  • Il est fan des Parapluies de Cherbourg

Il ne s'en cache pas. La La Land est une ode aux comédies musicales des années 1960 et notamment aux œuvres de Jacques Demy, le réalisateur des Demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg, un film qui l'a littéralement bouleversé. "Au départ, je n'aimais pas ce film. Les acteurs chantaient à chaque dialogue et cela me mettait mal à l'aise. Et puis au fur et à mesure j'ai oublié qu'ils chantaient et j'ai fini par être transporté, soufflé. C'est le moment où j'ai réalisé que l'art peut changer votre vie", expliquait-il en décembre dans un article du magazine américain W.

 

 
  • … et de jazz

Damien Chazelle a hérité de son père le goût du jazz. Enfant, il vivait avec la musique de Charlie Parker dans les oreilles. Au lycée, il s'est aussi essayé à la batterie. C'est cette expérience, et sa relation avec son professeur, qui l'a notamment inspiré pour écrire Whiplash.


  • Il a étudié à Harvard

Mais si la musique le berce, c'est pourtant de cinéma qu'il rêve depuis l'enfance. Logiquement, Damien Chazelle a donc fait ses gammes à la prestigieuse université d'Harvard, où il a réalisé son premier long métrage Guy and Madeline on a Park Bench, un film en noir et blanc et déjà... une comédie musicale.

 

 

  • Il a écrit le scénario d'un film d'horreur

Mais le cinéaste sait aussi valser avec les genres cinématographiques. Il a signé le scénario d'un film d'horreur : Le Dernier Exorcisme : part II. Un opus pas vraiment acclamé par la critique, cette fois.