Qu'est-ce qui vous attire face à une peinture ? Le CNRS enquête au Louvre-Lens

  • A
  • A
Qu'est-ce qui vous attire face à une peinture ? Le CNRS enquête au Louvre-Lens
@ AFP
Partagez sur :

L'expérience, qui vient de commencer, porte sur sept tableaux des frères Le Nain, des peintres du 17e siècle.

Devant un tableau, qu’observe-t-on en particulier ? Le CNRS tente de répondre à la question et mène actuellement une étude sur sept tableaux des frères Le Nain, auprès de 600 visiteurs du musée du Louvre-Lens. L'objectif est de mieux comprendre ce qui attire l’œil de chacun, afin d'améliorer le parcours ou la présentation des œuvres dans le musée et parfois, d'en savoir plus sur les œuvres grâce aux visiteurs eux-mêmes.

"Vous pourrez désigner par le tracé". Cette étude est possible grâce à une tablette numérique, mise au point par le CNRS, qui reproduit la peinture que le visiteur a en face de lui. Il peut alors montrer avec son doigt ce qui l'a frappé sur la toile. "Vous pourrez désigner par le tracé (...) ce qui attire votre regard et ce que vous estimez être saisissant dans les œuvres", détaille Mathias Blanc, sociologue du CNRS, chargé de cette enquête.

17554883_10212425717103822_1817648215_n

Photo Diane Shenouda

"Le public nous apprend des choses". Une première expérience de ce type avait déjà été menée avec des enfants au Palais des beaux-arts de Lille. Ils avaient détecté, eux-mêmes, sur une toile de David, un repentir, c'est-à-dire une partie du tableau que le peintre a recouverte. Un geste que même les experts n'avaient pas repéré. "Le public nous apprend des choses et c'est en captant son regard, en lui permettant d'exprimer ce qu'il voit, que l'on peut enrichir la façon dont on lui montre et comment on lui explique les œuvres", explique Marie Lavandier, directrice du Louvre-Lens.