Quand le pape s'invite sur les écrans

  • A
  • A
Quand le pape s'invite sur les écrans
@ Canal+ / Le Pacte - Montage Europe 1
Partagez sur :

La chaîne cryptée lance lundi soir sa série co-produite avec HBO, The Young Pope. L'acteur Jude Law y interprète le plus jeune pape de l'Histoire.

LE CHOIX TÉLÉ

C'est un gros coup pour Canal+. La chaîne diffuse à partir de lundi soir, à 20h55, The Young Pope, créée et réalisée par Paolo Sorrentino. La série raconte l'histoire de Lenny Belardo, Pie XIII, premier pape italo-américain de l'Histoire. Un scénario totalement fictif dans lequel l'acteur Jude Law tient le rôle principal. Au casting, on retrouve également Diane Keaton, Ludivine Sagnier ou encore Cécile de France.

Ce n'est pas la première fois que le pape s'installe sur les écrans. D'autres films et séries ont déjà pris le parti d'explorer les faces sombres, ou non, du Vatican. Europe 1 revient sur trois productions qui se sont déjà intéressées au Saint-Père.

Les souliers de Saint-Pierre de Michael Anderson (1968). Il arrive parfois que les œuvres de fiction et la réalité entretiennent des liens étranges, presque inexplicables. C'est le cas du film Les souliers de Saint-Pierre. Le long-métrage semble décrire, avec dix ans d'avance, l'ascension au pouvoir sacré de Karol Józef Wojtyła, qui deviendra Jean-Paul II en 1978.

Habemus Papam de Nanni Moretti (2011). Présenté au Festival de Cannes en 2011, Habemus Papam met en scène un pape fictif en proie au doute. Lors de la présentation au balcon qui donne sur la place Saint-Pierre, Michel Piccoli, fraîchement élu pape, est ainsi pris d'angoisse et refuse d'apparaître face aux fidèles. Une satire à la fois drôle et émouvante où l'absence prend des allures de fin du monde.

La série Borgia (2011-2014). Les trois saisons de Borgia évoquent les anecdotes les moins glorieuses de l'histoire du Vatican. La série s'intéresse au véritable règne du pape Rodrigo de Borja, et de ses trois enfants illégitimes. L'histoire d'un souverain pontife aux mœurs plus que légères et très enclin aux complots en tout genre.

Et sinon...
La série Esprits criminels à 20h55 sur TF1.

La série Castle à 20h55 sur France 2.

Le documentaire Bruno Le Maire, l'étoffe du héros ? à 20h55 sur France 3.

Le film La taupe à 20h50 sur Arte.

L'émission L'amour est dans le pré à 21 heures sur M6.