Quand Dominique Blanc a sauvé son prof de maths de la déroute

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Son premier rôle, la comédienne l'a joué en classe de terminale. Son intervention a permis à son prof de maths de garder sa contenance face à un inspecteur d'académie.

INTERVIEW

Son palmarès peut rendre jalouse nombre d'actrices : au tableau, pas moins de quatre César et trois Molières. Pour autant, Dominique Blanc n'en est pas moins timide. Dimanche, alors qu'elle était invitée d'Europe 1 dans l'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, la comédienne a raconté comment elle avait bravé cette timidité pour venir en aide à l'un de ses anciens professeurs.

Un prof "merveilleux". Alors qu'elle n'avait jamais rien dit jusque là, Dominique Blanc a fait ses premiers pas d'actrice dans un cours de mathématiques. La comédienne plante le décor. "Nous étions tous amoureux, filles et garçons. Ce professeur était merveilleux parce qu’il avait un humour considérable, il nous rendait les maths passionnantes."

Les "grandes audaces" des timides. Mais un jour, un inspecteur entre dans la classe, le professeur blêmit, recouvre le tableau d'équations et appelle au secours dans la classe. Mais personne ne bouge. "Je me suis dit 'il faut que je le sauve'". Et voici l'élève qui s’approche et fait une brillante démonstration. "J’ai le sentiment que je lui ai sauvé la mise, voire la vie, alors que je n’ouvrais jamais la bouche. Les grands timides, et je le suis encore, ont souvent de grandes audaces. Tout d’un coup, je me suis sentie comme superwoman."

Un courrier des années plus tard. L'histoire est d'autant plus belle que bien des années plus tard, alors que la comédienne avait raconté cette aventure dans le Monde de l’Education, son ancien professeur est tombé sur cet article. "Il m’a retrouvé et il m’a écrit. C’était merveilleux !"