Dr.Dre : pourquoi son nouvel album fait beaucoup de bruit

  • A
  • A
Dr.Dre : pourquoi son nouvel album fait beaucoup de bruit
Partagez sur :

Le producteur est de retour vendredi avec un nouvel album, baptisé Compton : A Soundtrack. Les amoureux de cultures urbaines sont dans les starting blocks.

Pour les amateurs de rap, l’heure de la visite médicale a enfin sonné. Dr. Dre, pour Doctor Dre, est enfin de retour et ses patients sont plus qu’impatients : il faut dire que son album est attendu depuis plus d’une décennie. Baptisé Compton, A Soundtrack, ce nouvel opus doit sortir vendredi en exclusivité sur les plateformes d’Apple, avant une commercialisation en bonne et due forme deux semaines plus tard. Sauf accident industriel (et musical), cet opus devrait monopoliser la tracklist des radios musicales et figurer parmi les meilleures ventes de l’année. Mais pourquoi tant de passion ?

06.08.Dre.2001.pochette.DR

 Parce que Dr Dre est un mandarin du rap. En guise de préambule, et pour ceux qui ne connaitrait pas Dr. Dre, sachez que cet Américain originaire des quartiers chauds de Los Angeles est l’un des artistes les plus vénérés dans la culture hip-hop. D’abord pour sa participation au légendaire groupe N.W.A. (Niggaz Wit Attitudes), qui a posé les premiers jalons du gangsta rap. Ensuite, pour son premier album studio, The Chronic,  qui permit au rap de se ressourcer en puisant abondamment dans le répertoire funk. Et enfin pour son chef d’œuvre, 2001, qui a marqué les esprits – y compris ceux des amateurs d’autres genres musicaux – et trusté les charts pendant des mois.

Parmi ses morceaux les plus connus, le très clubesque Next Episode, avec Snoop Dogg, Kurupt et Nate Dogg :

Et comme si cela ne suffisait pas, Dr. Dre aime aussi s’occuper d’autres artistes, d’autant qu’il s’est toujours considéré davantage comme un producteur qu’un rappeur. Cela tombe bien, l’homme a souvent du flair : il a notamment révélé Snoop Dogg, 50 cent, Eminem et à grandement œuvré au succès de Kendrick Lamar, dont il produit le deuxième album. Sans oublier des collaborations avec 2Pac, The Game, Mary J. Blige ou encore Jay-Z.

Parce que son nouvel album est attendu depuis 16 ans. Si l’annonce du nouvel opus de Dr. Dre a provoqué un tel émoi, c’est avant tout parce qu’il est attendu comme le messie par les amateurs de rap. Et pour cause : dans la foulée de son triomphe avec l’album 2001, l’artiste annonce qu’un nouvel opus suivra rapidement. Ce dernier a même un nom, Detox, mais ne sortira jamais : ni en 2001, comme prévu, ni en 2007, comme annoncé par l’artiste lui-même, et toujours pas en 2010. Résultat, ses fans attendent depuis 1999 un album, autant dire une éternité à l’échelle de l’industrie musicale contemporaine.

Parce que Compton : A Soundtrack réunit toute sa famille. Comme toujours, Dr. Dre rechigne à rapper seul et a donc convié tous ses protégés pour ce nouvel opus. Résultat, un album choral qui devrait permettre à chacun de trouver morceau à son goût. Voici quelques-uns de ses invités, une liste loin d’être exhaustive : les fidèles Snoop Dogg, Xzibit et Ice Cube, le disciple Eminem et la nouvelle pépite Kendrick Lamar.

06.08.Dr.Dre.Snoop.Dogg.KEVIN WINTER  GETTY IMAGES NORTH AMERICA  AFP.1280.640


Parce que Dr. Dre, c'est le respect des fondamentaux. Compton : A Soundtrack suscite d'autant plus d'attente que les amateurs de rap des années 90 et 2000 ont de quoi être désorientés depuis quelques années. L'arrivée d'appareils permettant de modifier la voix - le "vocodeur" ou encore l'auto-tune - a tout emporté sur son passage, d'abord aux Etats-Unis puis en France. Utilisés avec parcimonie, ces outils permettent de proposer de nouvelles sonorités, sauf que les rappeurs ont tendance à en abuser. Au regard de ses dernières collaborations, Dr. Dre devrait a priori ne pas y succomber et continuer à proposer des productions à base de piano, de cuivres et de basses bien grasses. Arrivera-t-il à se renouveler dans cet exercice de style qui confine au classicisme ?

dr-dre-compton

 Parce qu’il s’agit de son dernier album. Trois albums en plus de vingt ans, autant dire que Dr. Dre ne sort pas d’albums pour s’occuper ou gagner sa vie. Sa fortune est déjà faite et la vente de la marque de casques audio Beat, acquise par Apple pour 3 milliards de dollars, l’a un peu plus enrichi. Si Dr. Dre sort un nouvel album, c’est qu’il estime avoir du bon son à faire entendre et qu’il a peaufiné sa production. La qualité devrait donc être au rendez-vous, d’autant que cet opus est annoncé comme étant son dernier. Et contrairement à Charles Aznavour, qui a annoncé la fin de sa carrière à de nombreuses reprises (et qui fut samplé par Dr. Dre), on a tendance à le croire.

Reste une inconnue : sera-t-il à la hauteur des attentes ? Les récentes mésaventures d’une autre légende du rap sont là pour le rappeler : le Wu-Tang Clan a attendu une décennie avant de sortir un nouvel album. Ce dernier s’est bien vendu mais ne laissera pas de souvenirs mémorables.

Voici la liste des titres :

1. “Intro” Dr. Dre
 2. “Talk About It” feat. King Mez & Justus
 3. “Genocide” feat. Kendrick Lamar, Marsha Ambrosius & Candice Pillay
 4. “It’s All On Me” feat. Justus & BJ the Chicago Kid
 5. “All In a Day’s Work” feat. Anderson Paak & Marsha Ambrosius
 6. “Darkside/Gone” feat. King Mez, Marsha Ambrosius & Kendrick Lamar
 7. “Loose Cannons” feat. Xzibit & COLD 187um
 8. “Issues” feat. Ice Cube & Anderson Paak
 9. “Deep Water” feat. Kendrick Lamar & Justus
 10. Jon Connor,”One Shot One Kill” feat. Snoop Dogg
 11. The Game, “Just Another Day” feat. Asia Bryant
 12. “For the Love of Money” feat. Jill Scott & Jon Connor
 13. “Satisfiction” feat. Snoop Dogg, Marsha Ambrosius & King Mez
 14. “Animals” feat. Anderson Paak
 15. “Medicine Man” feat. Eminem, Candice Pillay & Anderson Paak
 16. “Talking To My Diary”