Michel Houellebecq attaque Le Monde en justice

  • A
  • A
Michel Houellebecq attaque Le Monde en justice
@ AFP
Partagez sur :

C'est ce qu'annonce le quotidien sur son site Internet. 

L'écrivain Michel Houellebecq attaque Le Monde en justice pour "violation des droits d'auteur" et "violation du secret de ses correspondances", annonce le quotidien mercredi sur son site internet, qui récuse ces accusations. 

L'avocat de l'auteur "a transmis au Monde, mercredi 9 septembre, une assignation en justice pour 'la violation des droits d'auteur dont il (Michel Houellebecq) dispose sur son œuvre' et pour 'la violation du secret de ses correspondances', dont il s'estime victime" dans la série que lui a consacrée cet été le quotidien, indique le journal.

Six articles pour une série d'été. Le Monde a publié cet été une série de six articles revenant sur des épisodes de la vie de l'écrivain ces dernières années. La journaliste qui a mené l'enquête, Ariane Chemin, raconte notamment la collaboration de l'écrivain, à la fin des années 1990, au magazine "20 ans", le procès que lui avait intenté des organisations musulmanes en 2002, le séjour de l'écrivain à l'abbaye de Ligugé en décembre 2013 ou les relations amicales qu'il entretenait avec l'économiste Bernard Maris, un des journalistes de Charlie Hebdo assassinés le 7 janvier.

Le quotidien explique qu'au "coeur du litige" avec l'écrivain, il y a "un petit mot écrit sur un bout de papier", reproduit dans l'article relatant le procès en diffamation dans lequel Michel Houellebecq était poursuivi en 2002 pour ses propos sur l'islam.