Magyd Cherfi, le chanteur de Zebda, sélectionné pour le prix Goncourt

  • A
  • A
Magyd Cherfi, le chanteur de Zebda, sélectionné pour le prix Goncourt
"Ma part de Gaulois" est déjà le troisième livre de Magyd Cherfi.@ PASCAL PAVANI / AFP
Partagez sur :

Le chanteur et parolier du groupe Zebda a appris mardi sa présence parmi les 16 sélectionnés pour le prix Goncourt, grâce à son livre "Ma part de Gaulois".

Magyd Cherfi n'en croyait pas ses oreilles mardi lorsqu'il a appris que son roman Ma part de Gaulois était nommé dans la première sélection des romans en lice pour le prix Goncourt 2016. "C'est magnifique. C'est un petit plaisir rare", a-t-il immédiatement confié à France 3.

"Une fêlure identitaire". A 53 ans, le chanteur et parolier - que le grand public a découvert grâce au groupe Zebda et au très populaire Tomber la chemise - vit ainsi la consécration de sa carrière d'auteur. Pour son troisième roman, il a choisi de parler de lui, de sa vie, de sa jeunesse de petit Beur dans le quartier toulousain des Izards. Le roman s'installe en 1981. Magyd Cherfi, fils d'immigrés kabyles analphabètes, décroche le bac. Le bon élève devient alors héros pour certains, traître pour d'autres. Ma part de Gaulois raconte "une fêlure identitaire, un rendez-vous manqué", explique le romancier. 

Parmi les 15 autres sélectionnés pour le Goncourt, Magyd Cherfi aura sans doute la joie de retrouver trois Toulousains : l'ancien grand reporter Jean-Paul Dubois pour La succession, Laurent Mauvigner pour Continuer et Jean-Baptiste Del Amo pour Règne animal. Le Goncourt sera remis le 3 novembre prochain.