"Madiba le musical", la comédie musicale en hommage à Mandela

  • A
  • A
"Madiba le musical", la comédie musicale en hommage à Mandela
@ AFP
Partagez sur :

VIDEO - Le mythe de Nelson Mandela est pour la première fois adapté en comédie musicale, "Madiba le muscial", dont Europe 1 est partenaire. 

REPORTAGE

Nelson Mandela a inspiré de nombreux films et livres mais jamais encore de comédie musicale. C'est désormais chose faite avec "Madiba le musical", qui est à voir au Théâtre Comédia à Paris, jusqu'à fin mars avant une grande tournée en France. Un spectacle Europe 1 haut en couleur au rythme des percussions sud-africaines, de la pop, du rap et des chants traditionnels zoulous. 

L'histoire. Nous sommes dans l'Afrique du Sud de Mandela, une jeune fille blanche Héléna tombe amoureuse de Will, un jeune noir. Leur amour est impossible sous l'apartheid mais le combat de Mandela va changer le cours de la petite et grande histoire. Alicia Sebrien, la co-auteur, explique : "l'histoire d'amour sert à ça, de montrer comment ce combat d'un mythe, d'un homme qui est immense, comment concrètement les gens vont changer au fur et à mesure de combat... comment est-ce qu'ils vont s'autoriser à faire des choses, à s'aimer en l’occurrence". 

"Il va grandir car il va côtoyer Nelson Mandela". Jean-Luc Guizonne interprète lui Sam, un militant noir qui va participer au soulèvement de Soweto et évoluer au contact de Nelson Mandela. L'artiste qui a aussi joué dans "Le Roi Lion" raconte : "Il a cette rage en lui, cette volonté de faire changer les choses avec les poings. Pour avoir fait lever la foule, il va se faire enfermer. En prison, il va grandir car il va côtoyer Nelson Mandela qui va lui donner cette même énergie de combat mais avec beaucoup plus de paix, de tolérance et d'amour".