Luc Plamondon sur René Angélil : "sa vie, c'était Céline"

  • A
  • A
Partagez sur :

René Angélil est décédé jeudi à l'âge de 73 ans. L'un de ses plus proches amis, le producteur et parolier québécois Luc Plamondon, lui rend hommage sur Europe 1.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

Il était presque aussi célèbre que Céline Dion. Son époux et imprésario, René Angélil, est mort jeudi soir, à 73 ans. Luc Plamondon était l'un de ses plus proches amis depuis près de 35 ans. Sur Europe 1, le producteur et parolier québécois à succès, à qui l'on doit notamment Starmania ou l'album de Céline Dion Des mots qui sonnent, a tenu à rappeler le rôle de mentor qu'a joué René dans la carrière de la chanteuse.

"Il a détecté la voix chez elle." "Il a été le Pygmalion de Céline, puisqu'il l'a lancée à l'âge de 13 ans", raconte-t-il. "Il l'a entendu, elle avait 12 ans, et il a détecté la voix chez elle. Il a dit 'j'ai découvert la prochaine star, qui sera la prochaine chanteuse numéro un dans le monde'. Quand il a dit ça, on avait tous le sourire, parce que quand même… Quand il est revenu me voir, elle avait 18 ans et il m'a demandé de lui faire des chansons pop. Il l'a amenée à Paris et elle est entrée en chantant une chanson de Michael Jackson et une chanson de Madonna. Elle s'était transformée, elle était devenue une femme".

"Une grande histoire d'amour". S'en suit la carrière internationale qu'on lui connaît et puis, cette histoire d'amour. "C'était une grande histoire d'amour", témoigne Luc Plamondon. "Ils se sont mariés, elle avait 26 ans et lui 52 ans. Ça a été en même temps ses grandes années. Elle est demeurée une superstar et il a toujours veillé à ce qu'elle le soit. C'était un homme d'une générosité extraordinaire. Sa vie, c'était Céline", résume-t-il.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé sur Twitter ses "sympathies les plus sincères à la famille et aux proches de René Angélil". Le maire de Montréal, lui, a annoncé la mise en berne des drapeaux de sa ville.