Louis Chedid est "profondément sensible", "mauvais joueur" et "geek", selon sa fille Anna

  • A
  • A
Partagez sur :

La fille est partie sur les traces de son père, celles de la musique. Mais peut-être plsu que al musique, c'est une admiration mutuelle qui les réunit.

INTERVIEW

Mon père, ce héros ! Aussi connue sous le pseudonyme de Nach, la fille de Louis Chedid, Anna, était une des invités surprises de l'émission Campus consacrée au chanteur. Elle s'est livrée sur les liens père-fille d'une manière touchante.

Avalanche de qualités. "On a une relation très forte et riche. On partage beaucoup, et aussi de la rigolade." Anna Chedid décrit son père, à la fois protecteur et laissant une marge de liberté : "C'est l'indépendance et la confiance et en même temps, il est concerné par nos vies. Il est très bienveillant. C'est un bon équilibre", décrit-elle, élogieuse, au point de rendre Louis Chedid presque confus. Elle poursuit le portrait : "Il est profondément sensible, humain, généreux, intelligent." Après cette avalanche de qualités, elle concède quelques défauts sans les citer. "Tu n'es pas là pour parler de ça", le coupe Louis Chedid, amusé. 

"Image pas trop négative du "commandeur'". Quant à sa carrière musicale sur les traces de son père (et de ses frères Matthieu et Joseph), la jeune femme explique avoir été poussée à faire ce qu'elle aimait, ce qui n'impliquait pas forcément de reproduire le schéma familial. "Quand il a su que c'était de la musique, il était plutôt curieux. Il me laissait dans mon coin et quand j'avais fini des chansons, il était content de les écouter et de me donner un regard là-dessus."

Louis Chedid est, lui, ému de l'orientation professionnelle de ses enfants. "Cela veut dire qu'ils ont eu une image pas trop négative du 'commandeur' mais je ne les ai pas poussés, ni les uns ni les autres, à faire de la musique. Ils m'ont vu en faire, alors évidemment, ça influence. Il y a une envie aussi. Ce n'était pas pour ça qu'ils seraient bons, mais ils sont tous très très bons !"

Tournée familiale. Leur passion commune leur a permis de se lancer dans une tournée familiale l'an dernier. "Un moment suspendu. C'est quelque chose que peu de gens ont la chance de connaître', commente Louis Chedid. Cette expérience inédite dans le monde de la chanson française s'est faite de "manière très démocratique. On était une famille et en même temps quand on entrait en studio, c'était assez professionnel. C'était des choix artistiques au service de ce spectacle et pas des ego."

Geek. Une fois les compliments qui ont plu de part et d'autres, on apprend finalement que Louis Chedid a bien un petit défaut : il se montre "mauvais joueur", notamment aux cartes. "Elle est redoutable. C'est ça qui est énervant, rebondit l'artiste, que l'on entraperçoit grognon. On a l'impression qu'elle triche." Et si vous ne le supposiez pas, sachez que le chanteur est aussi très geek : "il a les dernières machines de musique, les boîtes à rythme, les logiciels, les derniers iPhone, les applications. Il nous fait découvrir des choses", s'écrit Anna, pourtant digne représentante de la génération Y.