L'exposition "Rembrandt intime", le coup de cœur d'Europe 1

  • A
  • A
L'exposition "Rembrandt intime", le coup de cœur d'Europe 1
Les oeuvres de Rembrandt sont exposées jusqu'à 23 janvier@ Koen van Weel / ANP / AFP
Partagez sur :

C'est l'une des expositions événement de la rentrée, les chefs d’œuvres de Rembrandt s'installent au musée Jacquemart André de Paris.

Une cinquantaine de toiles et de dessins exceptionnels de Rembrandt sont exposés au Musée Jacquemart André jusqu'au 23 janvier 2017. Des oeuvres qui plongent le visiteur dans les secrets de la création du peintre flamand, célèbre pour sa maîtrise du clair-obscur.

Une étonnante maturité. Dans cette exposition, on découvre diverses facettes de l'oeuvre de Rembrandt. Une évolution présente dans l'un de ses autoportraits prêté par le Louvre, qui constitue un chef d'oeuvre de jeunesse d'une étonnante maturité. "Ce visage est traité avec beaucoup de finesse. On sent la barbe, on sent cette peau jeune, mais déjà dans les yeux cette sorte de sentiment de la fragilité humaine", décèle le commissaire de l'exposition Emmanuel Starcky.

Une humanité palpable aussi dans le portrait d'un oriental imaginé par un Rembrandt fasciné par l'Orient, prêt exceptionnel du Metropolitan Museum de New York. "Vous avez un homme qui porte des habits très riches, qui est enturbanné et qui a un certain âge. Mais qui porte aussi des boucles d'oreilles, des perles." Un vent de mystère souffle sur ce portrait, "mais aussi une lumière qui vient modeler le visage et faire scintiller les vêtements."

Entre les portraits, des paysages. Autre clou de l'exposition, un admirable dessin de paysage au pinceau. "Ce fleuve bordé d'arbres, dessiné avec quelques coups de pinceau d'une façon très abstraite", décrit Emmanuel Starcky. "C'est l'un des chefs d'oeuvre de Rembrandt. C'est extrêmement surprenant. Vous avez presque l'impression d'avoir un dessin chinois devant vous." Une incroyable modernité de Rembrandt que l'on peut voir aussi dans les peintures à la fin de sa vie, comme dans le portrait d'une jeune fille accoudée à la fenêtre.