L'événement Gauguin au Grand Palais à Paris

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le musée célèbre l'un des plus grands peintres du 19ème siècle et précurseur de l'art moderne, du 11 octobre au 22 janvier.

Au Grand Palais à Paris, l'exposition "Gauguin l'alchimiste" nous présente un Paul Gauguin touche à tout. Un artiste qui fait feu de tout bois, passe d'une peinture à une sculpture ou à une gravure. Tout un univers à découvrir du 11 octobre jusqu'au 22 janvier et qu'Europe 1 a visité en avant-première.

Un artiste moderne. La grande force de l'exposition est de ne pas seulement montrer Gauguin comme le peintre des femmes endormies dans un paradis rêvé. C'est un artiste dans toute son ampleur et dans toute sa modernité qui nous est conté. Celui qui travaille aussi bien la céramique que le bois, la gravure, le fusain, l'aquarelle ou l'huile, comment il peint une femme dans les vagues à Pont-Aven pour ensuite en faire un bas-relief.

Gauguin le Tahitien. Au milieu de toutes ces œuvres, ce sont tout de même ses peintures que l'on admire par dessus tout. Quand il fixe sur la toile ces paysannes bretonnes, avec déjà ce rouge Gauguin, cette touche tahitienne. Tahiti où Gauguin finira par s'installer et trouver son moi sauvage et primitif. C'est là-bas qu'il signera les chefs d’œuvres que l'on connait, qui viennent du monde entier et que l’on est heureux de voir ou revoir.