Les Journées du Patrimoine attirent 12 millions de visiteurs

  • A
  • A
Les Journées du Patrimoine attirent 12 millions de visiteurs
Pas moins de 20.000 personnes ont pu visiter le palais de l'Elysée à l'occasion des Journées du Patrimoine.@ Anne-Christine POUJOULAT / AFP / POOL
Partagez sur :

La fréquentation a été similaire à celle des cinq dernières éditions. Au total, près de 16.000 monuments étaient ouvert au public durant tout le week-end.

Les 35e Journées du Patrimoine ont attiré ce week-end en France plus de 12 millions de visiteurs, une fréquentation similaire à celle des cinq précédentes éditions, selon un bilan du ministère de la Culture dimanche soir. Près de 16.000 monuments étaient ouverts, dont environ 1.900 pour la première fois ou à titre exceptionnel.

2,5 millions de joueurs au loto du patrimoine. Cette année, l'événement était pimenté par un tirage spécial du loto dont les bénéfices doivent être consacrés à la restauration d'édifices désignés comme "patrimoine en péril" dans le cadre d'une mission confiée par l'Elysée à l'animateur Stéphane Bern. Environ 2,5 millions de joueurs y ont participé.

Le président Emmanuel Macron a lancé samedi ces Journées par une visite à la villa Viardot à Bougival dans les Yvelines, avant de venir saluer dans l'après-midi les milliers de visiteurs du Palais de l'Elysée. Il a souhaité que "ce loto devienne pérenne" avec un tirage chaque année, saluant les succès obtenus par Stéphane Bern, qui fin août avait exprimé ses frustrations.

A Paris, la RATP fait carton plein. Une cinquantaine de pays organisent désormais les Journées européennes du patrimoine. En France, parmi les sites qui ont connu une forte affluence, on peut citer le Château des Ducs de Savoie à Chambéry (4.600 visiteurs), la citadelle de Besançon (10.000), le Parlement de Bretagne à Rennes (6.200), l'Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz (7.000) ou le Grand-Théâtre de Bordeaux (9.000).

A Paris, les animations de la RATP ont fait carton plein (15.200), tout comme la Banque de France dans le Ier arrondissement (8.000), le Palais Royal (10.000), le Sénat (26.000), et bien sûr l'Elysée (20.000, comme l'an dernier).