Les Journées du Matrimoine : découvrez l’héritage culturel des femmes !

  • A
  • A
Les Journées du Matrimoine : découvrez l’héritage culturel des femmes !
@ HF Mouvement
Partagez sur :

95% des lieux mis à l'honneur lors des Journées du Patrimoine sont tirés de l'imaginaire d’hommes. Une association féministe à décider de créer son événement.

Les femmes aussi ont leurs Journées du Patrimoine ! "Le Mouvement homme-femme" (HF), une association qui milite pour l'égalité des sexes, propose en effet les Journées du Matrimoine, qui se dérouleront elles aussi ce week-end. Objectif : "revaloriser l'héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire à travers des parcours urbains et des visites de musée gratuits ».

"On n'est pas que des muses". La seconde édition de cet événement se tiendra en Normandie, dans le Languedoc-Roussillon, en Île-de-France, en Auvergne, en Bretagne et en Picardie. Le slogan choisi pour l'occasion : "on n'est pas que des muses".

A Paris, les visiteurs pourront notamment arpenter la galerie du Jeu de Paume, le Musée d'Orsay – Leila Jarbouai vous y fera notamment découvrir les grandes artistes femmes du 19e siècle - ou le Petit Palais. Ils pourront aussi  découvrir des parcours à travers la ville sur différents thèmes, comme "Les Sorcières, les Alchimistes et les Compagnonnes" ou "Les Audacieuses de Montmartre".

Des expos, des conférences. En Bretagne, une conférence sera organisée autour de l’artiste et chercheuse Aurore Evain, afin de se remémorer le "matrimoine théâtral". En Languedoc-Roussillon, les associations HF et Osez le féminisme unissent leurs forces pour proposer "un parcours mettant en lumière les femmes du passé, dans des lieux divers et variés", dont la liste est disponible sur leur site internet.

En Bretagne, rendez-vous est donné au musée de Picardie, où seront présentés des œuvres de femmes, après une conférence sur leur place dans l’Histoire de l’art. Enfin, en Auvergne sera organisé un spectacle-déambulation sur le thème des "combattantes du quotidien" à la Grange des Vachers, à Rosière.