Les détenus montent sur les planches à Paris

  • A
  • A
Les détenus montent sur les planches à Paris
De jeunes prisonniers de Fleury-Mérogis montent sur les planches.@ ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

De jeunes prisonniers ont travaillé plusieurs pièces différentes dans le cadre de leur programme d'insertion. 

Ça se passe ce week-end au théâtre de La Villette, à Paris. De jeunes prisonniers montent sur les planches. Pendant des mois, ils ont travaillé plusieurs pièces différentes dans le cadre de leur programme d'insertion. Depuis vendredi soir, ils sont plusieurs groupes à se succéder pour lire les textes qu'ils ont écrits en cellule.

"J'étais libre sur scène". "On a travaillé dur, raconte un détenu de Fleury-Mérogis, surnommé Cucaracha. Dans un 10m², sans rien, sans musique, je suis content de ce qu'on a fait." "On nous félicite. C'est la première fois de ma vie, ajoute-t-il au micro d'Europe 1. Quand le public nous a applaudi pendant au moins deux minutes, j'avais l'impression de pas être détenu. J'étais libre sur scène". 

"Des dames à la limite de pleurer". Sur les planches, il était accompagné d'un quatuor à cordes et de cinq autres détenus, dont Moussa, 21 ans : "On raconte notre vie en prison. Ce qu'on fait, ce qu'on endure, explique le jeune détenu. Des dames qui ne me diraient jamais bonjour dans la rue étaient presque en train de pleurer. Ça m'a fait plaisir".

Acteurs et spectateurs. Une fois sortis de scène, ce groupe de prisonniers ne retourne pas tout de suite à la prison de Fleury-Mérogis, ils prennent place dans le public pour applaudir les performances théâtrales d'un autre groupe de détenus.