Le musée du quai Branly bientôt rebaptisé musée Chirac

  • A
  • A
Le musée du quai Branly bientôt rebaptisé musée Chirac
Jacques Chirac est l'instigateur du musée du quai Branly.@ POOL / AFP
Partagez sur :

A l'occasion des dix ans de l'institution, le musée du quai Branly devrait être renommé musée Jacques Chirac. 

Selon Le Figaro, le musée du quai Branly changera de nom le 20 juin prochain lors des dix ans de l'établissement. Il sera rebaptisé musée Jacques Chirac, du nom de l'ancien président de la République et instigateur de ce musée des "arts premiers". 

Un baptême anticipé. Ce baptême anticipé est une idée de Stéphane Martin, président du lieu depuis l'origine. "La modification a été acceptée par la famille Chirac", précise Le Figaro, et devrait donc être entérinée du vivant du chef de l'Etat. C'est un fait rare car ces baptêmes de lieux prestigieux se font d'ordinaire plutôt après le décès d'un grand homme. Ce changement de nom a également reçu l'aval des deux ministères de tutelle (Culture et Enseignement supérieur).

Une expo Chirac cet été. Et dès le 21 juin, le musée du quai Branly organisera une exposition consacrée à l'ancien chef de l'Etat et à sa passion pour l'art primitif, qu'il promeut grâce à sa fondation pour les cultures ancestrales d'Asie, d'Afrique, d'Océanie ou encore des Amériques.