Le producteur des Beatles George Martin est mort

  • A
  • A
Le producteur des Beatles George Martin est mort
George Martin, ici lors d'une conférence de presse en 2002, est mort à l'âge de 90 ans.@ NIURKA BARROSO / AFP
902 partages

Celui qui a donné sa chance au célèbre quatuor anglais avant de l'accompagner dans tous ses succès est mort mercredi. 

George Martin, le producteur des Beatles, est mort mercredi à l'âge de 90 ans, a annoncé le site Billboard. Ringo Starr, l'ancien batteur du groupe, a rendu hommage sur Twitter à celui qu'on surnommait "le cinquième Beatles". "Que Dieu bénisse George Martin, la paix et l'amour pour Judy (son épouse, ndlr) et sa famille (...) George va nous manquer", a-t-il écrit.



"Merci pour tout ton amour et ta bonté George. Peace and love."

Le fils de John Lennon "ravagé". Aussitôt après l'annonce de George Martin, les hommages ont afflué. "Repose en paix George Martin. Je suis tellement ravagé que je n'ai pas de mots", a écrit Sean Lennon, le fils de John Lennon, sous une photo de George Martin postée sur Instagram. "Je pense à Judy et Giles. Mon amour pour toujours", ajoute-t-il. "Les légendes rentrent décidément chez elles !", a tweeté de son côté le chanteur Lenny Kravitz, parlant d'un "producteur visionnaire".

Un producteur mais aussi un arrangeur. George Martin, qui avait démarré sa carrière dans la musique classique, avait accepté de signer un contrat en 1962 avec le quatuor anglais après que ce dernier ait été rejeté par la plupart des labels britanniques. Dès la première audition, il disait avoir senti leur énorme potentiel : "J'ai aimé leur côté unique et j'étais convaincu que nous avions affaire à un groupe à tubes". Pendant sept ans, il a supervisé tous les grands succès du groupe : Love me do, Penny Lane, All you need is love, etc.  Mais George Martin était aussi un arrangeur : il a écrit des lignes de partition, accéléré ou ralenti le rythme, ajouté des instruments. 

Les Beatles, en solo aussi. Celui qui s'était engagé dans l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale a consacré l'essentiel de sa carrière aux Beatles, même après leur séparation. Il a en effet supervisé la parution des albums live ou bien des anthologies du groupe. Il a également suivi les carrières solo de chacun des membres : le premier disque de Ringo Starr et plusieurs créations de Paul McCartney. Il a également produit d'autres artistes, comme Elton John et Céline Dion ou les groupes America et Cheap Trick.

Musique de film. Anobli en 1996 par la reine d'Angleterre, Sir George Martin s'est aussi consacré à la musique de film. Il a reçu en 1974 le Grammy Award pour la bande originale du film James Bond : Vivre et laisser mourir