Le plus vieux des drapeaux français va être exposé... en Angleterre

  • A
  • A
Le plus vieux des drapeaux français va être exposé... en Angleterre
Le drapeau capturé par Nelson mesure 12 mètres sur 8.@ DR
Partagez sur :

Le plus vieux drapeau français connu, capturé par l'amiral Nelson lors d'une bataille navale en 1800, va être exposé à Norwich, en Angleterre.

Le 18 février 1800, la flotte française était défaite lors de la bataille du convoi de Malte. Une défaite navale française n'a certes rien d'exceptionnel. Ce qui l'est plus, c'est que, lors de l'affrontement, l'amiral Nelson, qui allait quelques années plus tard infliger une nouvelle défaite à la marine tricolore à Trafalgar, a pu mettre la main sur l'immense drapeau qu'arborait l'un des bateaux français, Le Généreux. Navire qui, en terme de dons de drapeau, portait visiblement bien son nom.

Un drapeau tricolore de 12 mètres sur 8 ! L'imposante étoffe tricolore (16 mètres sur 8) atterrit ensuite dans la ville de Norwich, dans le comté de Norfolk. C'est là qu'il sera exposé, rapporte Le Point, sur les terres de l'Amiral Nelson. Selon les chargés de conservation, des traces de poudres et des éclis de bois seraient encore visibles sur le drapeau.



Ce drapeau est considéré comme le plus vieux drapeau français, le drapeau tricolore ayant été adopté à la fin du 18ème siècle. Il avait déjà été exposé en Angleterre pour célébrer les 100 ans de la bataille de Trafalgar, autre défaite navale française...