Renaud : un nouvel album "au pied du sapin" ?

  • A
  • A
Partagez sur :

Thierry Séchan, le frère du chanteur Renaud, a affirmé que l’album annoncé en juin dernier sortirait bien d’ici Noël... mais Renaud ne valide pas ces propos.

INTERVIEW

La famille Séchan n'est pas au diapason quant à l’hypothétique futur album de Renaud. "Il est en train de se faire", a déclaré Thierry Séchan, dimanche matin sur Europe 1, au sujet de l'opus attendu de Renaud... avant que Renaud, par la voix de son avocat, ne se dissocie de ces propos. Selon un autre proche du chanteur, l'enregistrement aurait toutefois bel et bien commencé à Bruxelles "depuis jeudi".

Une sortie pour Noël. Pour les fans, l’attente ne devrait donc plus être très longue. Thierry Séchan promet même une sortie de l’opus à temps pour Noël. "Au pied du sapin, vous aurez l’album, un album d’une douzaine de titres", a-t-il annoncé. Lui-même a rédigé une chanson pour l’album retour de son petit frère. Cette écriture, Thierry Séchan l’a vécue comme un défi : "Je me suis dit : ‘je vais me mettre dans la peau de Renaud’ et j’ai fait un texte". Une chanson que l’interprète de Laisse béton a qualifiée à sa lecture de "joyau", de "merveille".

Renan Luce, gendre de Renaud, refuse de collaborer. Pour le reste, la composition de l’album n’a pas manqué de rebondissements. "Il y a eu des problèmes avec les compositeurs", a avoué Thierry Séchan. "L’un a fait une musique très médiocre et l’autre, son gendre Renan Luce, a refusé de mettre son magnifique talent à notre service en disant : ‘Lolita’ (la fille de Renaud, ndlr) n’aime pas Thierry’", a-t-il balancé.

Deux chansons en souvenir de Charlie Hebdo. Au sein de ce nouvel album, assez "guitaristique" a prévenu Thierry Séchan, Renaud a écrit deux chansons sur les attaques terroristes en janvier dernier, à Paris. "Ce qui l’a marqué le plus en 2015, c’est l’attentat contre Charlie Hebdo, d’autant qu’il était ami avec Charb, Cabu, Wolinski", a expliqué son frère. Une actualité que le chanteur aborde avec son "regard perçant, pertinent", a-t-il précisé, annonçant que l’une des deux chansons, plutôt drôle, s’appelle J’ai embrassé un flic.

Mulholland Drive ? L’atmosphère du nouvel opus de celui qui chantait Morgane de Toi en hommage à sa fille, oscillera entre actualité et amour. Deux autres chansons, évoquent en effet le fils du chanteur, Malone. L’une d’elles, composée avec Grand Corps Malade, s’intitule La batterie, instrument offert à Noël dernier par Renaud à son petit-fils. L’album pourrait s’appeler Mulholland Drive, du nom de l’un des titres, conçu à Los Angeles. "Ça peut être un bel album", a estimé son frère. 

"Renaud, quand est-ce que tu reviens ?" Et même si l’interprète de la chanson préférée des Français, Mistral Gagnant, n’a pas chanté depuis des années, "les cordes vocales vont bien" a poursuivi Thierry Séchan. Pour cet enregistrement, Renaud devra prendre tout de même quelques précautions : les médecins lui ont conseillé de "baisser un peu" sa consommation d'alcool "et de fumer un peu moins", a confié son frère. Mais bien que fragilisé, Renaud reste déterminé : "Il est très très content car, depuis des années, tous les jours de sa vie, on lui dit : ‘On t’aime, quand est-ce que tu reviens ?’".

Renaud ne valide pas les propos de son frère. Quelques heures après la diffusion de cet entretien sur Europe 1, le chanteur est sorti de son silence par le biais de son avocat. "L'ensemble des propos tenus de manière régulière ces derniers mois par Thierry Séchan sur la santé de son frère Renaud ainsi que sur le contenu artistique de l'album (...) n'engagent que Thierry Séchan et ne peuvent en aucun cas être considérés comme ayant été validés par le chanteur qui ne s'y associe en aucun cas", précise le communiqué de son avocat. Et ce dernier d'ajouter que son frère, "avec qui Renaud entretient une relation houleuse depuis plusieurs mois, ne participe nullement à l'enregistrement de ce prochain album".

En fait, renaud aurait été blessé par les propos de son frère sur son état de santé. Mais selon un autre proche du chanteur, il serait bel et bien en train de préparer un nouvel album : l'enregistrement aurait commencé à Bruxelles jeudi dernier. Un album de 12 titres serait donc bien au programme mais à ce stade aucune promo, ni tournée ne sont prévues.