Le musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre

  • A
  • A
Le musée du Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre
@ AFP
Partagez sur :

Ce projet, initialement porté par Renaud Donnedieu de Vabres, sera le premier musée universel dans le monde arabe.

Après plusieurs années de travaux, le Louvre Abou Dhabi va enfin ouvrir ses portes. La ministre de la Culture vient d'annoncer son ouverture le 11 novembre prochain.

Premier musée universel dans le monde arabe. Les visiteurs pourront découvrir les oeuvres du fond constitué par le Louvre Abou Dhabi mais aussi 300 oeuvres prêtées par 13 musées français, notamment un autoportrait de van Gogh ou encore une sculpture d'Auguste Rodin. Et dès le 21 décembre, l'exposition "D'un Louvre à l'autre : ouvrir un musée pour tous" retracera la naissance du musée du Louvre jusqu'au Louvre en temps que musée moderne. 145 oeuvres, issues du musée du Louvre et du château de Versailles, seront présentées.

Le bâtiment, conçu par l'architecte Jean Nouvel, se dresse comme une sorte de médina recouverte d'un vaste dôme argenté. En 2014, Europe 1 avait pu visiter ce chantier où le musée semblait flotter sur l'eau, comme une ville sur la mer, car construit sur une île destinée à accueillir d'autres lieux culturels.

Le premier musée universel dans le monde arabe aura le droit de porter le nom du Louvre pendant 30 ans, et six mois.