"Le monde de Michel Houellebecq" au Palais de Tokyo en 2016

  • A
  • A
"Le monde de Michel Houellebecq" au Palais de Tokyo en 2016
Partagez sur :

L'écrivain polémique Michel Houellebecq va mettre sur pied une exposition qui sera déployée au Palais de Tokyo, à Paris, à l'été 2016. Une porte d'entrée dans "le monde de Michel Houellebecq". 

Michel Houellebecq entre au musée ! L'écrivain polémique va en effet composer une exposition qui sera déployée sur 1.500m2 au Palais de Tokyo, à Paris, à l'été 2016. C'est ce qu'a annoncé Jean de Loisy, le président du musée parisien, mercredi. 

"Une exposition inventée par lui". "Ce n'est pas une exposition sur Michel Houellebecq, c'est une exposition inventée par lui, composée de photos, mais aussi d'installations et de films, ainsi que d'invitations à de nombreux artistes comme Iggy Pop ou Robert Combas", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. L'expo se tiendra du 23 juin au 12 septembre.

"Un des artistes les plus marquants en photo". "Ce sera le monde de Michel Houellebecq, vous passerez de salle en salle et un roman va se constituer dans votre tête accompagné par des images et des sons", a encore expliqué Jean de Loisy. "Vous aurez traversé une aventure de Michel Houellebecq", a dit le président du Palais de Tokyo, qui connaît l'écrivain "depuis 25 ans", "un des artistes les plus marquants en photo".

Un auteur sous protection policière. Prompt à créer la polémique, Michel Houellebecq a récemment fait parler de lui en accusant le quotidien Le Monde de mettre sa vie en danger avec la publication d'une série d'articles à son sujet. "La publication de mes habitudes de vie ne facilite pas le travail des policiers chargés de ma protection", a ajouté l'auteur, jugeant que es journalistes qui se livrent à ce genre d'investigation peuvent "devenir dangereux". La polémique, Michel Houellebecq sait aussi la créer dans ses ouvrages. Dans le dernier, Soumission, il imagine l'arrivée à l'Elysée du chef d'un parti musulman en 2022. Il avait remporté le prix Goncourt en 2010 avec La Carte et le Territoire.