Le Louvre lance un appel aux dons pour restaurer la chapelle du mastaba d'Akhethétep

  • A
  • A
Le Louvre lance un appel aux dons pour restaurer la chapelle du mastaba d'Akhethétep
Au mois de décembre, un jeu permettra à l'un de ces donateurs de gagner un voyage d'une semaine sur le site des pyramides de Saqqara.@ Musée du Louvre. Christian Décamps
Partagez sur :

Le musée espère réunir 500.000 euros d'ici le 31 janvier 2017. S'il y parvient, le chantier de rénovation démarrera à l'automne 2017. 

En 2013, l'appel aux dons du Louvre pour restaurer la Victoire de Samothrace avait été couronné de succès. Cette fois, c'est pour reconstituer l'un des chefs-d'oeuvre du département des Antiquités égyptiennes, vieux de plus que 4.000 ans, la chapelle du mastaba d'Akhethétep, que le musée lance un appel aux dons sur tousmecenes.fr

500.000 euros d'ici le 31 janvier 2017. Pour restaurer les fresques, fixer et protéger les couleurs, et surtout mieux présenter le mastaba aux visiteurs du Louvre, le musée espère récolter 500.000 euros d'ici le 31 janvier 2017. L'objectif de cette rénovation est de restaurer le mastaba et mieux le présenter au public afin de lui "montrer ce qu'était une tombe monumentale de l'ancien empire", explique à Europe 1 Vincent Rondot, le directeur du département des Antiquités égyptiennes du Louvre.

"Tous les dons même les plus modestes sont les bienvenus", assure-t-il. 

6_Louvre_Tous m+®c+¿nes 2016_Mastaba d'Akheth+®tep -® 2016 Mus+®e du Louvre _Thierry Ollivier

Mastaba d’Akhethétep (détails - parois : la vie dans les domaines) © 2016 Musée du Louvre / Thierry Ollivier.



La chapelle funéraire d'Akhethétep. En 1903, le Louvre a acheté la chapelle funéraire du tombeau d'Akhethétep, haut personnage de l’Ancien Empire (env. 2 400 avant J.-C.). "Ce haut fonctionnaire a vécu à la Vème dynastie, il avait un rôle considérable auprès du roi a la cour", explique Vincent Rondot. La richesse et la variété du décor sculpté de ce mastaba mérite aujourd'hui d'être rénové. "La pièce sera remontée avec tous les blocs d'origine et présentée à tous dans son cadre architectural d'origine", précise encore le directeur du département des Antiquités égyptiennes. 

Ces scènes sculptées donnent notamment à voir le repas d’éternité servi au défunt, ainsi que les offrandes des vivants. 

44_Louvre_Tous m+®c+¿nes 2016_Mastaba d'Akh+®th+®tep 6 -® 2016 Mus+®e du Louvre_Thierry Ollivier

Mastaba d’Akhethétep (détails) © 2016 Musée du Louvre / Thierry Ollivier.



Un voyage en Égypte à gagner. "Les donateurs auront plein de surprises a découvrir sur le site tousmecenes.fr tout au long de la campagne", promet au micro d'Europe 1 Anne-Laure Béatrix, chargée de communication du Louvre. Au mois de décembre, un jeu sera organisé et permettra à l'un de ces donateurs de gagner un voyage d'une semaine en Égypte sur le site des pyramides de Saqqara. Le Louvre y a lancé des fouilles en 1991, précise Vincent Rondot. "Grace à ces années de fouilles et de recherches, l'environnement exact de ce remarquable ensemble funéraire - exposé au Louvre - est aujourd’hui connu", se réjouit-il.