Le jour où Pierre Richard a craché du ketchup sur Gérard Depardieu

  • A
  • A
Partagez sur :

Invité dans "Ça pique mais c'est bon", le cinéaste Francis Veber a raconté comment il a été convaincu que Gérard Depardieu serait le complice idéal de Pierre Richard dans "La Chèvre".

Si on vous dit "Francis Veber", vous pensez volontiers à François Pignon, l'anti-héros de ses comédies. Pourtant dans certains films, c'est sous le nom de François Perrin qu’apparaît cet éternel malchanceux. Ainsi dans La Chèvre, sorti en 1981, c'est Pierre Richard qui joue le personnage candide. Invité sur Europe 1, le cinéaste a raconté comment il avait casté Gérard Depardieu pour jouer M. Campana, le complice de Pierre Richard.

'Il se salit lui-même mais aussi celui qui en face". Le réalisateur avait d'abord pensé à Lino Ventura pour ce rôle mais doit finalement trouver un autre comédien. On lui souffle alors le nom de Depardieu, qui n'avait jusqu'alors jamais fait de film comique. Pour voir si le duo fonctionne, Francis Veber organise un dîner entre les deux acteurs pressentis. "Pierre quand il mange, non seulement il se salit lui-même mais il salit celui qui est en face. Et il s'est mis à cracher du ketchup et des miettes d’œuf dur sur Depardieu, qui pour la première fois a eu le regard de Campana", décrit le réalisateur. "J'ai vu que la chimie allait marcher."