Le chanteur Michel Delpech est décédé samedi, à 69 ans

  • A
  • A
Le chanteur Michel Delpech est décédé samedi, à 69 ans
L’interprète du tube Pour un flirt est décédé des suites d’un double cancer, à l'âge de 69 ans.@ AFP
10169 partages

L’interprète du tube "Pour un flirt" est décédé des suites d’un double cancer, à l'âge de 69 ans.

Le chanteur Michel Delpech est mort, samedi, à l'âge de 69 ans. Il luttait depuis trois ans contre un cancer de la gorge et de la langue. Michel Drucker, qui était très proche de lui, avait annoncé dans une vidéo mise en ligne sur Leparisien.fr, en juin dernier, que le chanteur, atteint d'un cancer à la base de la langue, était en train de "s'éteindre doucement". Le présentateur avait fait cette révélation à la demande de son ami, alors que le médecin lui avait annoncé sa fin prochaine.

Connu pour les indémodables Chez Laurette et Pour un flirt, Michel Delpech était aussi l’interprète du tube Le Loir-et-Cher, décrivant avec ironie et affection les habitants du département. C’est en 1965 que sa carrière décolle avec la comédie musicale Copains Clopant et le célèbre tube Chez Laurette, marquant le début d’une présence sur scène de plus de 40 ans. Parmi ses tubes, on se souvient notamment de Que Marianne était jolie, sorti en 1973, de son titre intitulé Le chasseur, en 1974 ou encore de sa chanson Quand j'étais chanteur, en 1975, toujours très nostalgiques.

Après un divorce à la fin des années 70, Michel Delpech sombre dans la dépression et entame une traversée du désert. Le chanteur se lance alors dans une quête spirituelle qui le conduira à s'intéresser au bouddhisme, avant de se tourner vers le catholicisme. Il faudra attendre l'année 1985 avec l'album Loin d'ici pour le voir renouer avec le succès.

Une longue bataille contre le cancer. En mars 2013, il avait été contraint d’annuler sa tournée. On avait alors appris, par Geneviève, sa femme et muse de toujours, que le célèbre chanteur était atteint d’un cancer de la gorge et de la langue. Enfermé un temps dans son silence, Michel Delpech avait fini par évoquer sa maladie dans un livre consacré à sa foi, J’ai osé Dieu, publié en 2013. "Il m'a fallu quelques jours pour accepter cette épreuve, mais elle n'a en aucun cas ébranlé ma croyance, ni ma confiance en Dieu", confiait-il dans cet ouvrage.

Un nouveau livre en 2015. Un cancer qui, malgré une rémission, lui avait valu d’être hospitalisé de nouveau depuis le début de l’année. En mars 2015, le chanteur avait sorti un nouveau livre, Vivre !, dans lequel il témoignait de son quotidien en chambre d’hôpital, évoquant au passage les souvenirs refaisant surface, mais surtout, le deuil de sa voix: "Autant, je suis sûr de guérir, autant je ne suis pas certain, avec la même force, de pouvoir chanter à nouveau." La maladie aura finalement eu raison de lui.