Le chanteur Billy Paul est mort

  • A
  • A
Partagez sur :

L'artiste, auteur de "Me and Mrs. Jones" est mort dimanche à l'âge de 81 ans.

Le chanteur Billy Paul est mort dimanche à l'âge de 81 ans dans sa résidence du New Jersey aux Etats-Unis, a annoncé son manager. L’interprète de Me and Mrs. Jones souffrait d'un cancer du pancréas et avait été récemment hospitalisé. Il était considéré comme un pionnier et une figure importante de la soul.

"C'est avec le cœur lourd que nous avons le regret de vous annoncer que Billy est décédé aujourd'hui à son domicile après une grave maladie", déclare un communiqué publié sur le site internet du chanteur.

Précoce. Né en 1935 à Philadelphie, Paul Williams avait débuté sa carrière de musicien à 11 ans en chantant pour la première fois à la radio. Il se fait ensuite connaître en chantant dans des clubs et sur les campus universitaires aux côtés de stars de l'époque comme Miles Davis ou Nina Simone. Après avoir servi dans l'armée, il avait sorti son premier album en 1968, Feelin' good at the Cadillac club.

Pionnier. Jusqu'en 1988, il sort une quinzaine d'autres albums. Son plus grand succès, Me and Mrs. Jones, sorti en 1972, est resté trois semaines en tête des ventes aux Etats-Unis et s'est vendu à deux millions d'exemplaires. Ce tube qui raconte une aventure extra-conjugale est même récompensé par un Grammy Award.

Black Power. À la suite d'une décision qui allait se révéler commercialement désastreuse, Billy Paul n'enchaîna pas avec une autre chanson du même genre mais avec Am I Black Enough For You ? (Est-ce que je suis assez noir pour vous ?), morceau funky contenant des allusions au mouvement du Black Power. "Cette chanson est en avance sur son temps", a déclaré l'artiste des années plus tard, en 2009. "A présent elle est très, très populaire. Elle a rattrapé l'époque - maintenant nous avons un président noir", a-t-il ajouté, faisant référence à Barack Obama.

Sa reprise d'une chanson d'Elton John, Your Song, avait aussi été un succès :