"La Grande Vadrouille" a 50 ans !

  • A
  • A
Partagez sur :

Le 8 décembre 1966 sortait sur les écrans français le film culte avec Louis de Funès et Bourvil.

La Grande Vadrouille, film mythique du cinéma français, souffle ses 50 bougies ! Le long-métrage, réalisé par Gérard Oury avec Louis de Funès et Bourvil, sortait le 8 décembre 1966, sans savoir qu'il deviendrait un des films français les plus populaires.

Les journalistes divisés. 17 millions de personnes. C'est le nombre de spectateurs qui se sont pressés dans les salles de France en 50 ans pour aller voir La Grande Vadrouille. C'est le troisième film le plus vu en salles après Bienvenue chez les Ch'tis (2008) et Intouchables (2011). Pourtant, c'était très mal parti, avec plusieurs critiques négatives dans les journaux. Les Cahiers du Cinéma jugeant notamment que La Grande Vadrouille était "probablement le film le plus fauché et le plus minable de l'année".

Six millions de spectateurs en dix semaines. Du côté des acteurs, on ne se laissait pas impressionner par ces mauvaises critiques. Au micro d'Europe 1, lors de la sortie du film, Louis de Funès et Bourvil expliquent tout le bien qu'ils pensent de cette comédie. "Il me plaît plus que Le Corniaud", confie ainsi Louis de Funès. Quant à Bourvil, il partage le même avis : "Je crois qu'il est mieux, parce qu'il montre combien les hommes sont assez peu raisonnables pour se mettre dans des situations aussi ridicules". Le film devient rapidement un énorme succès populaire et deux mois et demi après sa sortie en salles, le film cumule plus de six millions de spectateurs.